La RAM consolide son hub de Casablanca pour l’Afrique subsaharienne

 La RAM consolide son hub de Casablanca pour l’Afrique subsaharienne

Le PDG de la Royal Air Maroc Abdelhamid Addou. JACK GUEZ / AFP

Royal Air Maroc (RAM) prévoit le renforcement de sa flotte et l’extension de son réseau mondial pour répondre à la demande croissante sur la destination Maroc, a indiqué le PDG de la compagnie nationale, Abdelhamid Addou.

Dans une interview publiée par Bloomberg, le PDG de la compagnie a indiqué que la RAM prévoit d’ouvrir de « nombreuses » nouvelles lignes aériennes principalement vers l’Afrique, l’Europe et les Amériques. La compagnie aérienne marocaine met la touche finale à un appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux appareils long et moyen-courriers afin de répondre à une augmentation attendue des arrivées de touristes au Maroc et d’étendre son réseau, souligne le média américain.

Une flotte plus importante est essentielle pour renforcer la stature mondiale de la compagnie et capitaliser sur l’image de marque du Maroc en tant que destination de choix pour les touristes, a souligné le PDG de la RAM en marge de sa participation à la conférence « Bloomberg New Economy Gateway Africa » organisée à Marrakech. Royal Air Maroc veut consolider son hub de Casablanca en tant que plaque tournante de transit pour l’Afrique subsaharienne, a affirmé Addou, notant que « le potentiel du continent est très important et doit être développé par les compagnies aériennes africaines ».

Royal Air Maroc a réussi à installer à Casablanca un hub entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord. La RAM a transporté plus de 1 million de voyageurs depuis et vers l’Afrique subsaharienne. Elle a multiplié depuis des années les partenariats avec de grands événements culturels du continent. Au Cameroun, la RAM est le transporteur officiel depuis 2014 d’Ecrans Noirs, l’un des plus importants festivals de cinéma de la région, le FESPACO au Burkina Faso, la Biennale de Dakar au Sénégal, la Biennale de Bamako au Mali pour la photographie, le Marché des arts et du spectacle africains en Côte d’Ivoire et bien d’autres.

La RAM compte, ainsi, pas moins de 70 fréquences directes par semaine vers l’Afrique, au départ de Casablanca. Elle dessert par vols directs plusieurs pays africains au départ de la ville blanche : la Mauritanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Gabon, le Niger, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie. Par ailleurs, Royal Air Maroc a mis en place un programme de densification des fréquences et de création de nouvelles dessertes.