La progression du vote RN chez les fonctionnaires

 La progression du vote RN chez les fonctionnaires

Photo : MOHAMMED BADRA / POOL / AFP

Déjà bien implantée chez les agents publics les plus modestes, l’extrême droite conquiert désormais le vote des cadres de la fonction publique.

 

>> A lire aussi : Point de vue. Le vote n’est pas un acte privé

Aux dernières élections européennes, 21% des agents de catégorie A ont glissé dans l’urne un bulletin RN et 8% un bulletin Reconquête. C’est le résultat d’une étude du centre de recherches politiques de Sciences Po.

Le vote d’extrême droite chez les cadres du secteur public est inférieur à la moyenne nationale (31,4% pour le RN et 5,5% pour Reconquête), mais progresse rapidement.

Les personnels d’encadrement de la fonction publique n’étaient que 12% à choisir des candidats classés à la « droite radicale » (Marine Le Pen, Jacques Cheminade, François Asselineau, Eric Zemmour ou Nicolas Dupont-Aignan) au premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Ils étaient 20% en 2022.

 

Enseignants et policiers

Selon cette étude, réalisée avant les élections législatives, ce sont principalement des anciens électeurs de la droite traditionnelle ou du centre qui basculent vers un vote plus radical, plutôt que ceux de gauche.

Du côté du RN, ces nouveaux électeurs trouveraient un discours sur l’autorité de l’Etat. Chez certains hauts fonctionnaires, la promesse du RN de rétablir les corps diplomatique et préfectoral, supprimés par Emmanuel Macron, peut également séduire.

Enfin, dans l’enseignement, le RN prospère sur « un sentiment très général d’une forme d’abandon ». Mais l’enseignement reste néanmoins un « bastion de gauche », avec plus de 40% des professeurs qui se disaient prêts à voter pour un candidat du Nouveau Front populaire au premier tour des élections législatives.

A l’inverse, les policiers et militaires étaient 51% à affirmer qu’ils voteraient RN, dès le premier tour, 8% choisiraient les candidats LR soutenus par le parti à la flamme et 3%, ceux de Reconquête.

 

34% dans la fonction publique

Globalement, les 5,7 millions d’agents publics restent un peu moins enclins que les salariés du secteur privé à vouloir voter pour un mouvement d’extrême droite.

Ils sont 34% dans la fonction publique d’Etat, 35% dans les collectivités et 38% dans les hôpitaux, contre 41% dans le privé.