La poterie et la céramique marocaines : une empreinte de renommée internationale

 La poterie et la céramique marocaines : une empreinte de renommée internationale

Poterie dans une boutique de marché à Marrakech – Photo de Lahcen Kardi sur Pexels

Les exportations de la poterie et de la céramique marocaines ont atteint 348,13 millions de dirhams en 2023, enregistrant une hausse de 10 % par rapport à 2022, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et la Maison de l’Artisan.

Le nouveau dispositif de veille stratégique, mis en place pour suivre l’évolution du marché et des produits, montre que la poterie et la céramique suscitent un vif intérêt, avec 1,2 million de mentions collectées, principalement sur Facebook. Parmi celles-ci, 43 500 concernent spécifiquement la poterie et la céramique marocaines.

Les tendances actuelles dans ce domaine incluent l’utilisation de matériaux recyclés et des pratiques de fabrication respectueuses de l’environnement. De plus, les consommateurs expriment un haut degré de satisfaction, avec 88 % de retours positifs concernant la poterie et la céramique marocaines. Les critères de satisfaction les plus fréquemment mentionnés sont la livraison et le design des produits. La note moyenne attribuée à ces articles sur les sites marchands est de 4,5/5.

Concernant les événements majeurs, le rapport met l’accent sur le CERSAIE, l’une des foires les plus prestigieuses au monde dans le domaine de la poterie et de la céramique. Cet événement attire chaque année plus de 99 000 visiteurs et plus de 600 exposants. Il se tient chaque automne en Italie et met en lumière les dernières tendances du secteur.

Le programme Market Intelligence a été mis en place pour soutenir l’ensemble des acteurs de l’artisanat, afin de leur offrir des opportunités sur le marché mondial. Il permet de fournir aux opérateurs du secteur des informations pertinentes pour l’élaboration de leurs stratégies marketing et commerciales, et stimule ainsi leurs exportations vers les marchés internationaux.

Ce document analyse l’empreinte digitale du « fait main » entre le 1er décembre 2022 et le 30 avril 2024, à partir des mentions collectées sur le web, les blogs, les réseaux sociaux et les marketplaces, à travers la plateforme de social listening Digimind. Ce suivi automatique se fait en plusieurs langues et dialectes, notamment au niveau des principaux marchés cibles et relais de l’artisanat marocain.

En outre, une analyse manuelle d’un échantillon de 1 500 mentions a été réalisée pour dégager les principales tendances. La section dédiée à l’analyse de la satisfaction présente les résultats d’un échantillon de 412 avis laissés par des consommateurs ayant effectué un achat vérifié d’au moins un produit de la poterie et de la céramique marocaines.