La police britannique teste le hijab néo-Zélandais pour attirer les femmes musulmanes
La police du Leicestershire teste le hijab pour inciter plus de femmes à rejoindre ses rangs. Le modèle de hijab expérimenté est celui déjà en usage dans la police néo-zélandaise. L’introduction du hijab dans la police n’est pas une première au Royaume-Uni. La police métropolitaine (région londonienne), la police du North Yorkshire et la police d’Écosse utilisent déjà des modèles de hijab, mais de conception différente.
La police du Leicestershire a opté pour le couvre-chef en usage dans la police néo-zélandaise. 16 mois de recherche ont été nécessaires pour développer ce modèle qui peut être porté avec un casque et un équipement de police.
À l’heure actuelle, c’est une policière en formation qui utilise ce modèle néo-Zélandais. Mais, son déploiement à plus grande échelle est déjà à l’ordre du jour, rapporte la BBC (article en anglais).
À lire aussi : Canada : Les agentes de la Gendarmerie Royale autorisées à porter le hijab
Ce hijab possède également des caractéristiques de sécurité telles que des attaches magnétiques qui se libèrent facilement en cas de besoin. Sa fabrication fait appel à un tissu de sport, ce qui permet la liberté de mouvement. Il offre aussi l’avantage d’être léger, robuste et respirant, selon la police du Leicestershire. Cette dernière avait déjà testé différents modèles auparavant, sans succès.
Laver les barrières
« Nous avons une communauté très diversifiée dans le Leicestershire et nous voulons vraiment refléter la communauté que nous servons », a déclaré Yusuf Nagdi, de l’Association nationale de la police musulmane, à la BBC. « L’une des barrières entre la communauté musulmane et les femmes en particulier a été le hijab, donc cela nous donne le meilleur des deux mondes », ajoute-t-il.
Khadeejah Mansur, qui a rejoint les forces en octobre et teste le hijab, se réjouit de cet équipement « tellement confortable ». Il la rend « capable de mener (sa) formation aussi bien que tout le monde et d’être toujours couverte ».
L’essai devrait durer jusqu’en avril. En cas de succès, il sera envisagé un déploiement national de ce nouveau hijab.