La plaque en hommage à Ahmed Merabet de nouveau vandalisée
Pour certains, un « Arabe » restera toujours un « Bicot », même quand celui-ci est mort pour la France. Ce matin (mardi 9 novembre), l’artiste Christian Guemy, plus connu sous le nom de C215 a découvert stupéfait que la plaque qu’il a réalisée en hommage à Ahmed Merabet, le policier tué le 7 janvier 2015 à bout portant, en pleine rue par l’un des frères Kouachi, quelques minutes après l’attaque terroriste du journal satirique Charlie Hebdo, avait été une nouvelle fois vandalisée. Sur le front d’Ahmed Merabet, quelqu’un a écrit au feutre « Bicot ».
« Ce type de propos putride sur le portrait fraichement restauré d’Ahmed Merabet, à l’emplacement même de son assassinat, montre bien le climat qui règne actuellement en France, celui d’un racisme décomplexé », a réagi écœuré C215 sur sa page Instagram.
Ce n’est pas la première fois que la plaque inaugurée le 5 janvier 2016 par le président de la République François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo, située boulevard Richard-Lenoir à Paris, à quelques mètres du drame, est vandalisée.
Déjà le 16 juillet 2020, des inconnus avaient dessiné au stylo : « oui », « d’acc », « mais encore ? » et « les terroristes c’est eux ».
L’artiste C215 a promis d’aller effacer l’inscription.