La pièce marocaine d’Amine Boudrika « Chams » primée aux JTC  

 La pièce marocaine d’Amine Boudrika « Chams » primée aux JTC  

Amine Boudrika s’est félicité de cette distinction, précisant que la compétition a été rude

La pièce de théâtre « Chams » du metteur en scène marocain Amine Boudrika a remporté le Tanit d’argent de la 24ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC).

A l’issue d’une semaine riche et rythmée par la présentation d’une soixantaine d’œuvres, la pièce marocaine qui traite de la situation de la femme a pu se positionner dans le top 3.  Auréolée du Tanit d’argent, « Chams » est en bonne place dans le palmarès final. La clôture de la 24ème édition des JTC a eu lieu dimanche 10 décembre à la cité de la culture de Tunis.

L’œuvre « Chams » interprétée par Hasna Tamtaoui, Hajar Chargui et Ismail Alaoui traite de l’aspect psychologique de la femme face aux différents problèmes sociétaux qu’elle peut rencontrer tout au long de sa vie.

Le dramaturge Amine Boudrika s’est félicité de cette distinction, ajoutant que compte tenu de la qualité des œuvres en lice, la compétition a été rude.  « Ce succès est dû à un travail d’équipe formidable, notamment, la qualité de performance des acteurs sur scène, ainsi que la contribution de la scénographie et de la musique à ce travail », a-t-il relevé.

Une sélection de 62 spectacles en provenance de 28 pays a été au programme de cette édition qui s’est déroulée du 2 au 10 décembre, dans plusieurs espaces de Tunis.

La pièce koweïtienne se taille la part du lion

Le Tanit d’Or des JCC 2023 a été remporté par la pièce théâtrale « Mute » de Sulayman Al Bassam (Koweït), alors le Tanit de bronze a été décerné à la pièce tunisienne « La ferme » de Ghazi Zaghbani.

Le jury de la compétition est composé de Wahid Saafi (Tunisie) en sa qualité de président, Naima Zitan (Maroc), Joao Branco (Cap-Vert), Pierre Abi Saab (Liban) et Odile Katese (Rwanda).

La compétition officielle des JTC a mis en lice 11 spectacles produits par des institutions théâtrales professionnelles arabes, africaines et tunisiennes.

Voici le Palmarès de la 24e édition des JTC 2023 dans lequel la pièce « Mute » a raflé plusieurs Prix :

– Tanit d’Or: « Mute » de Sulayman Al Bassam (Koweït)

– Tanit d’Argent: « Chams » de Amine Boudrika (Maroc)

– Tanit de Bronze: « La ferme » de Ghazi Zaghbani (Tunisie)

– Prix de la meilleure dramaturgie: Sulayman Al Bassam (Koweït)

– Prix de la meilleure interprétation féminine : Hala Omrane (Koweït)

– Prix de la meilleure interprétation masculine: Ghazi Zaghbani (Tunisie)

– Prix de la meilleure scénographie : Ghazi Zaghbani

Cette édition des Journées théâtrales de Carthage se déroule dans un contexte difficile. Etant donné la guerre à Gaza et la situation de crise humanitaire dans les territoires occupés. Au cours de cette semaine dédiée au 4ème art, plusieurs artistes ainsi que les organisateurs ont manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien.

>> Lire aussi : Egypte. Le Maroc invité au Festival international de théâtre d’Alexandrie