La « Miss AI », Kenza Layli, générée par l’intelligence artificielle est Marocaine

 La « Miss AI », Kenza Layli, générée par l’intelligence artificielle est Marocaine

Son compte Instagram et sa façon de faire paraissent si réels que Kenza vient de remporter haut la main ce concours de Miss, « Miss AI »

Kenza Layli, une Marocaine de 21 ans, vient d’être sacrée Miss World à l’issue d’un concours futuriste. La jeune femme est suivie par plus de 200 000 personnes sur Instagram. Et elle n’existe pas !

Les World AI Creator Awards ont présenté le tout premier concours de beauté en intelligence artificielle pour les modèles générés par l’IA, Miss AI.

Kenza Layli est ce personnage créé de toutes pièces par intelligence artificielle. Ses publications, déclarations, photos et vidéos, sont générées par l’IA. Elle partage régulièrement des photos d’elle visitant les musées ou bien, en voyage, explorant le monde. Mais Kenza Layli n’est pas réelle.

Le concours Miss AI a réuni près de 1.500 candidats des quatre coins de la planète. Les participants au concours ont été évalués selon trois critères : le réalisme, la technologie utilisée et leur influence sur les réseaux sociaux. Le jury est composé de deux humains et deux modèles générés par IA, dont la célèbre influenceuse virtuelle Aitana Lopez, une Espagnole de 25 ans.

La créatrice de Kenza, Myriam Bessa, fondatrice de l’agence Phoenix AI, remporte avec le prix, la somme de 20 000 dollar. Sa création, Kenza Layli, première Miss IA jamais élue, se distingue par son hijab, par sa beauté, sa curiosité et sa modernité, et par son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes du Maroc et dans le monde arabe.

Un tournant dans l’histoire de l’IA

Son compte Instagram et sa façon de faire paraissent si réels que Kenza vient de remporter haut la main ce concours très disputé, « Miss AI », qui promeut des dizaines de milliers d’influenceurs à travers le monde.

A cette occasion, la lauréate a donné des déclarations dont celle-ci : « Remporter le titre de Miss IA me motive encore plus à poursuivre mon travail pour faire progresser cette technologie ». Et celle-ci : « L’IA n’est pas seulement un outil, c’est une force transformatrice qui peut bouleverser les industries, remettre en question les normes et créer des opportunités là où il n’y en avait pas auparavant. »

Kenza a n’est pas montée seule sur le podium. Ses dauphines sont Lalina de France et Olivia C du Portugal, ont également recueilli des milliers de soutiens et respectivement la deuxième et la troisième place. Lalina, une parisienne chic, tandis qu’Olivia C, semblait plus vraie que nature.

Les créateurs de Kenza Layli ont indiqué que l’intelligence artificielle n’a pas vocation à remplacer les humains. Bien au contraire, c’est un outil pour célébrer à la fois les spécificités de chaque pays et région et la diversité, en présentant des créations aux origines diverses. Ce concours, de l’avis de tous, marque un tournant dans l’histoire des nouvelles technologies.

>> Lire aussi : Santé : L’intelligence artificielle au secours de l’Afrique