La Marocaine A. Zakhnouf dans le classement Forbes moins de 30 ans

 La Marocaine A. Zakhnouf dans le classement Forbes moins de 30 ans

Amina Zakhnouf, fondatrice de Je M’engage pour l’Afrique (copyright Stanwell Consulting, Septembre 2019)

Il y a 18 mois, l’association Je M’engage pour l’Afrique, qui vise à donner les outils pour penser l’avenir africain débute. A sa tête : Ileana Santos et la marocaine, Amina Zakhnouf. Le classement Forbes 30 des moins de 30 ans vient de les mettre à l’honneur.

Comme le décrit Amina Zakhnouf, l’association « Je m’engage pour l’Afrique » a débuté avec une présentation PowerPoint et des appels sur Zoom. Depuis, cette association qui cherche à établir des nouveaux paradigmes dans les relations internationales, a fait son bout de chemin.

>> Lire aussi : Amina Zakhnouf : « L’Europe est conservatrice sur les transferts d’argent »

Avec sa cofondatrice, Ileana Santos, elles ont réussi le pari de créer en décembre 2020, un incubateur des politiques publiques d’un nouveau genre. Cela explique pourquoi les deux jeunes femmes viennent d’entrer au classement Forbes des moins de 30 ans. « C’est un honneur et un plaisir d’en faire partie, indique Amina Zakhnouf. Le magazine ForbesAfrique a vu en nous une vision originale et une véritable volonté d’agir. Ils ont apprécié que nous ayons l’audace de dire qu’une telle initiative pouvait exister. »

A 26 et 28 ans, la marocaine et togolaise confirment que le message mérite d’être entendu. L’Afrique s’en sortira avec de nouvelles méthodes, et des propositions pour les décideurs. « Si personne ne le fait, nous tentons de le faire, explique la fondatrice de Je M’engage pour l’Afrique. Si une vision est présente, on tente de l’améliorer. Il va falloir être frontal et prendre le risque. Ce n’est pas simple tous les jours. En effet, c’est fait de rebondissements, de hauts et de bas mais ça en vaut vraiment la peine. »

>>Lire aussi : Amina Zakhnouf : « Les transferts d’argent pourraient être plus productifs »

« Des propositions qui résonnent »

Dans leur structure d’accompagnement, on trouve des experts qui mènent des réflexions sur tous les grands thèmes africains. Au sein de « Je M’engage pour l’Afrique », les réflexions et propositions visent à trouver les meilleurs relations entre le continent et l’Europe et surtout de repenser l’aide au développement. Ainsi, pour atteindre son objectif, l’association a fait le choix de s’appuyer sur les diasporas africaines qui apportent ainsi leurs visions de l’Afrique. « On est content que nos propositions résonnent. Le travail que nous fournissons ne part pas dans le vide. »