La liste des héros issus de la diversité voulue par Emmanuel Macron

 La liste des héros issus de la diversité voulue par Emmanuel Macron

Quelques héros issus de la diversité : Gisèle Halimi, Facrou Housseini, Sonia Delaunay, Christophe Barek-Deligny, Ouassini Bouarfa et Mohammed El Gharrafi (D à G et de H en B ).

Il l’avait promise en décembre dernier. Elle est désormais sur le bureau de l’Elysée. Emmanuel Macron dispose d’une liste de 318 héros issus de la diversité.

 

Le gouvernement doit la dévoiler officiellement dans les jours qui viennent. C’est Nadia Hai, la ministre déléguée à la Ville, qui doit s’en charger. Cette liste est composée d’un peu plus de 300 noms. Il s’agit de personnalités issues de la diversité : donc des Outre-Mer, des anciennes colonies ou de l’immigration. L’idée est de pouvoir aider notamment les maires à renouveler les noms des rues ou des bâtiments publics s’ils le souhaitent, et plus largement de mieux représenter, en la rendant visible, l’histoire française au sein de l’espace public.

Arts, sport et littérature

Parmi les personnalités les plus connues du grand public, il y a Dalida, Charles Aznavour ou Salvador. On y trouve également de grands artistes tels que Pablo Picasso, Victor Vasarely et Salvador Dali. Egalement des personnalités issues du monde sportif telles que Raymond Kopa, Larbi Ben Barek et Pape Diouf. Et de grandes figures de la littérature : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Emile Zola.

Tirailleur sénégalais

La liste est évidemment aussi composée de grands noms de combattants. Parmi lesquels celui de l’Algérien Ouassini Bouarfa, membre des commandos Kieffer, qui est la seule troupe française qui a participé au débarquement en Normandie. Ou encore le tirailleur sénégalais Bakary Diallo. On trouve aussi les noms de Konrad Piotr Rygiel, Mohammed El Gharrafi, Christophe Barek-Deligny et Facrou Housseini, quatre soldats morts en Afghanistan en 2011.

57 femmes

Gros bémol qui fera certainement l’objet de nombreuses critiques au moment de la publication officielle de la liste : on ne compte que 67 femmes sur 318. On y trouve l’incontournable militante féministe et avocate Gisèle Halimi, la peintre Sonia Delaunay ou la journaliste Françoise Giroud. C’est un comité scientifique d’une vingtaine de personnes qui a composé cette liste. Un comité dirigé par l’historien Pascal Blanchard, avec, entre autres, à ses côtés, l’auteure Leïla Slimani et l’islamologue Rachid Benzine.

 

>> Lire aussi : 

Appel pour la Panthéonisation de Gisèle Halimi

Bientôt plus de noms de rues issus de la diversité

Une première en France, une rue porte le nom d’une « femme voilée »