La langue Tamazight fait une entrée remarquée sur Google Traduction

 La langue Tamazight fait une entrée remarquée sur Google Traduction

Avec son arrivée sur Google Traduction, le Tamazight devra gagner en notoriété et occuper une place importante dans l’univers linguistique international

Le géant américain Google a annoncé, jeudi 27 juin, l’arrivée de 110 nouvelles langues sur le moteur de Traduction, dont le Tamazight, langue parlée dans toute l’Afrique du Nord.

Google traduction annonce aux internautes et à ses utilisateurs dans le monde, qu’il a ajouté 110 langues à son répertoire, à l’occasion de son plus « grand ajout jamais réalisé », dont la langue Tamazight (Amazighe), langue millénaire parlée dans toute l’Afrique du Nord, notamment au Maroc et en Algérie, un peu moins en Tunisie. Un événement relayé par la toile et considéré comme majeur par les défenseurs de la langue Tamazight.

Les responsables de Google ont précisé à cette occasion : « Nous utilisons l’IA pour ajouter 110 nouvelles langues à Google Translate, dont le cantonais et le Tamazight ». Google Translate prend en charge donc le Tamazight écrit en alphabet latin et en tifinagh ( l’alphabet berbère).

« Ces nouvelles langues représentent plus de 614 millions de locuteurs, ouvrant ainsi la voie aux traductions pour environ 8 % de la population mondiale », se félicite le moteur américain, définissant la langue ajoutée comme suit : « Le Tamazight, une langue berbère parlée dans toute l’Afrique du Nord. Bien qu’il existe de nombreux dialectes, la forme écrite est généralement compréhensible pour tous. Elle est écrite en alphabet latin et en tifinagh, tous deux pris en charge par Google Translate », ajoute encore Google.

Langue officielle dans la Constitution marocaine

A préciser que depuis 2011 le Tamazight a été inscrit comme langue nationale et officielle dans la Constitution marocaine aux côtés de l’arabe.

Comme le précise la société Google, la traduction depuis et vers Tamazight se fait grâce à l’intelligence artificielle (IA). « Nous utilisons l’IA pour élargir la palette des langues disponibles. Grâce à notre grand modèle de langage PaLM 2, nous ajoutons 110 nouvelles langues à Google Traduction, l’ajout le plus important jamais réalisé. Par rapport à nos précédents modèles, PaLM 2 est particulièrement efficace pour l’apprentissage de langues étroitement liées les unes aux autres », précise le gérant américain sur son blog.

Avec son arrivée sur Google Traduction, le Tamazight devra gagner en notoriété et occuper une place importante dans l’univers linguistique international. En effet les responsables de Google annoncent qu’ils « appliquent toujours les dernières technologies pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à cet outil », devenu, visiblement, de plus en plus inclusif.

>> Lire aussi : Célébration de Yennayer, le nouvel an Amazigh au Maroc

 

Mishka Gharbi