La Knesset a adopté une résolution contre la « création d’un Etat palestinien »
Le Parlement israélien s’est clairement prononcé en faveur d’une résolution contre la création d’un Etat palestinien. La communauté internationale pousse pour une solution à deux Etats.
Hier (18 juillet), la Knesset, le Parlement israélien, adoptait une résolution fermement opposée à la « création d’un Etat palestinien à l’ouest du Jourdain ». Cette expression signifiant ni en Cisjordanie ni dans la bande de Gaza.
Cette résolution a recueilli le vote favorable de 68 élus de la coalition. « La création d’un État palestinien au cœur de la Terre d’Israël constituera un danger existentiel pour l’État d’Israël et ses citoyens, perpétuera le conflit israélo-palestinien et déstabilisera la région », indique notamment le texte.
Cesser les colonisations
« Cette résolution représente un rejet de la paix avec les Palestiniens et une déclaration officielle de la mort des accords d’Oslo », réagissait, hier sur X, Mustafa Barghouti, le secrétaire général de l’Initiative nationale palestinienne.
En 1993, les premiers accords d’Oslo devaient servir de base à une résolution du conflit israélo-palestinien. 30 ans plus tard, rien n’a changé.
Mercredi (17 juillet), Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, fustigeait la politique d’Israël dans les territoires occupés qui condamne, selon lui, toute perspective d’une solution à deux États. Ce dernier prévenait : « Nous devons changer de cap (…) Toutes les activités de colonisation doivent cesser immédiatement ».
Paris « consterné »
« Seule la solution à deux États est à même d’apporter une paix juste et durable aux Israéliens comme aux Palestiniens et de garantir la stabilité de la région », réagissait hier la France par la voix du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole du Quai d’Orsay a fait part de la « consternation » de son ministère suite à l’adoption de cette résolution par la Knesset. Il invite les différents protagonistes à prendre leurs responsabilités pour mettre fin au conflit :
« Cette solution implique la création d’un État palestinien, souverain, viable et contigu, ainsi qu’un engagement volontaire et courageux des responsables politiques israéliens et palestiniens en faveur de la paix ».
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou est attendu lundi (22 juillet) à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden, mais également pour prendre la parole devant les élus du Congrès.