La justice ordonne l’évacuation de la Maison des Métallos

 La justice ordonne l’évacuation de la Maison des Métallos

Rassemblement devant la Maison des métallos en soutien aux mineurs isolés étrangers, le 1er mai 2024, ordonnés par le TA de Paris le 05-06-2024 de quitter les lieux. Crédit photo : SUD éducation Paris

A la demande de la ville de Paris, le tribunal administratif a ordonné l’évacuation, dans un délai de 15 jours, de cette salle de spectacle.

 

Elle était occupée depuis deux mois par une centaine de jeunes migrants. Entre 60 et 150 mineurs non accompagnés, et donc isolés de leurs familles, vivent dans ce bâtiment municipal depuis le 6 avril.

Le tribunal a jugé que « eu égard à l’accompagnement social dont les occupants sans droit ni titre de la Maison des Métallos font l’objet, notamment en raison de leur situation sanitaire, la mesure d’expulsion ne porte pas une atteinte disproportionnée à leur vie privée et familiale ».

La justice ordonne aux « occupants sans droit ni titre du domaine public de libérer l’immeuble ». Le juge des référés a estimé que leur évacuation n’allait ni à l’encontre de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ni à l’encontre des intérêts de la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

>> A lire aussi : JO de Paris : des associations dénoncent la hausse des expulsions des plus précaires

Reconnaissance de minorité rejetée

Dans sa requête, la Ville avait souligné que les spectacles programmés pour les mois d’avril et mai avaient dû être annulés et qu’il en résultait « un préjudice financier important (…), qui va aller en s’accroissant si la programmation dédiée aux Jeux olympiques ne peut avoir lieu, ni la location du bâtiment à la ville de Tokyo » pendant les JO.

Le département avait rejeté la reconnaissance de minorité des occupants, qui ont fait appel de la décision auprès du tribunal pour enfants. La plupart d’entre eux avaient déjà occupé un centre culturel dans le nord de Paris, le Centquatre, afin de demander un hébergement.

 

Nettoyage social

Des associations dénoncent depuis plusieurs mois un « nettoyage social » de la région parisienne, vidée de ses populations les plus précaires vivant à la rue, en vue des Jeux olympiques. Les autorités font valoir de leur côté que 120 000 personnes sont hébergées chaque nuit au titre de l’urgence en Ile-de-France.