La justice autorise le nouveau spectacle de Dieudonné

 La justice autorise le nouveau spectacle de Dieudonné

(Photo : Fabrice COFFRINI / AFP)

Le tribunal administratif de Paris a donné son feu vert à la tenue du spectacle de l’humoriste, intitulé « Vendredi 13 ». Il était initialement interdit par la préfecture.

« La réalité et la gravité des risques de troubles matériels à l’ordre public ne sont pas établies », a estimé la juge des référés qui a suspendu l’arrêté d’interdiction. Ce « nouveau et dernier spectacle », comme le présente Dieudonné sur son site, est prévu à bord d’un car appelé « Dieudobus » stationné porte d’Issy, à Paris.

Mais la préfecture de police de Paris en avait interdit les représentations, par un arrêté daté du 31 décembre. « Dans le contexte national et international particulièrement tendu et compte tenu de la sensibilité du thème du spectacle qui traite des attentats du 13 novembre 2015, les représentations du spectacle « Vendredi 13 » pourraient être de nature à causer de graves troubles à l’ordre public », avait écrit le préfet de police.

Pas de risques d’affrontements

Pour ce spectacle, Dieudonné affirme, sur son site internet, avoir puisé son inspiration dans son livre « 14 Novembre, entretien avec Mohamed Abdeslam », qu’il a écrit avec Mohamed Abdeslam, frère de Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 dans la capitale et au Stade de France.

Le spectacle aura donc bien lieu, à l’intérieur d’un bus qui peut accueillir 73 personnes. « Le préfet de police a dit ne pas avoir connaissance particulière de risques d’affrontements à l’occasion ou l’issue des spectacles », a indiqué la juge des référés, saisie via une procédure d’urgence.

Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné à de multiples reprises par la justice, notamment pour injures raciales et incitation à la haine. Il s’est par ailleurs présenté aux dernières élections européennes et législatives, sans succès.