La journaliste Nadiya Lazzouni menacée de mort dans une lettre reçue à son domicile

 La journaliste Nadiya Lazzouni menacée de mort dans une lettre reçue à son domicile

La journaliste Nadiya Lazzouni.

Insultée de « pute islamiste » et cible de menaces de mort dans une lettre reçue à son domicile, la journaliste et productrice Nadiya Lazzouni s’est dite « bouleversée et effrayée ». Elle estime que ces menaces « ne sont pas uniquement dirigées contre elle mais contre l’ensemble de la communauté musulmane de France ».

 

C’est ce jeudi (8 avril), qu’elle a diffusé sur son compte Twitter le contenu de ce courrier nauséabond, tout en interpellant le président de la République et les ministres Gérald Darmanin et Marlène Schiappa, les invitant à « agir ».

Des propos qui font froid dans le dos. « Gardes ton chiffon (NDLR : en référence au foulard quelle porte) nous viserons mieux, petite effrontée. Il se remplira de ta cervelle de merde », disait par exemple le courrier.

Parlant aussi de « balle dans la nuque », de « putes islamistes », le lâche anonyme promet de « visiter les quartiers de non France ».

Nadiya Lazzouni a interpellé sur les réseaux sociaux Gérald Darmanin, Emmanuel Macron et Marlène Schiappa. « À travers mon travail et mes prises de parole publiques, j’ai toujours essayé de diffuser un message d’espoir et d’ignorer ce climat délétère. Est-ce que je peux encore marcher avec des œillères ? Allez-vous agir face à ces menaces de mort ? », a-t-elle demandé.

 

Quelques heures après son appel à l’aide, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté, lui a répondu sur Twitter. « Aucune controverse ne saurait justifier ces injures et menaces qui plus est sexistes et racistes ! Je les condamne fermement. Si vous souhaitez déposer plainte la justice pourra s’en saisir », a proposé Marlène Schiappa.

Nadiya Lazzouni s’était fait connaître du grand public en allant débattre sur les plateaux de télévisions de la proposition de loi visant à interdire le port du hijab aux mères accompagnatrices.

 

En septembre dernier, comme nous vous le relations dans nos colonnes, Nadiya Lazzouni avait été honorée à Caen lorsqu’une plaque de rue en son nom avait été inaugurée. Une première pour une femme voilée.

Une plaque que Nadiya Lazzouni avait tenu à dédier à « toutes les femmes qui meurent tous les 2 jours sous les coups de leurs compagnons, qui subissent le harcèlement de rue, à toutes celles discriminées sur le marché de l’emploi parce qu’elles portent un foulard ».

>> Lire aussi : 

Une journaliste assimile voile et 11 septembre, Twitter s’emballe

Voile : Des parlementaires désertent une audition de l’Assemblée nationale

Laïcité : les discriminations liées au voile persistent