La journaliste d’Al-Jazeera Shireen Abu Akleh tuée d’une balle dans la tête par l’armée israélienne
La journaliste Shireen Abu Akleh, une des plus connues de la chaîne arabe Al-Jazeera, une des plus populaires dans le monde arabe, a été assassinée par l’armée israélienne dans la nuit de mardi à mercredi (11 mai).
Alors qu’elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jénine en Cisjordanie occupée, elle a reçu une balle dans la tête. Pour la chaîne qatarie, il ne fait aucun doute, Shireen Abu Akleh a été tuée « de sang-froid ». « Dans un ce qui est d’évidence un meurtre, en violation des lois et des normes internationales, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné de sang-froid la correspondante d’Al-Jazeera en Palestine, Shireen Abu Akleh, prise pour cible de tirs à balles réelles tôt ce matin », a précisé Al Jazeera dans un communiqué.
La journaliste d’Al Jazeera a reçu une balle « au visage » et portait une veste « presse », a ajouté un ministre qatari. Un autre journaliste a été blessé lors de ces affrontements ont indiqué des sources hospitalières.
Contactée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas commenté dans l’immédiat le décès de cette journaliste de la chaîne al-Jazeera qui intervient près d’un an jour pour jour après la destruction de la tour Jalaa, où étaient situés les bureaux de la chaîne qatarie dans la bande de Gaza, lors d’une frappe aérienne israélienne en pleine agression militaire sur Gaza où au moins 256 Palestiniens, dont 66 mineurs, avaient été tués. Plus de 1 900 personnes avaient également été blessées.