La hausse des actes antimusulmans et antisémites inquiète le Conseil de l’Europe

 La hausse des actes antimusulmans et antisémites inquiète le Conseil de l’Europe

Conseil de l’Europe à Strasbourg en France (Photo de SEBASTIEN BOZON / AFP)

Un rapport de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) alerte sur une augmentation des actes antimusulmans et antisémites.

Actes antisémites, actes antimusulmans. Dans un rapport de l’ECRI, organe du Conseil de l’Europe, publié hier (20 juin), la Commission exprime son inquiétude. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, et la riposte du gouvernement israélien, nombre de pays européens ont pu constater une montée des actes visant les personnes de confession juive, ou étant perçues comme telles.

« Les groupes extrémistes ont une fois de plus utilisé le regain de violence au Proche-Orient pour accuser les Juifs européens et étendre leur haine de l’État d’Israël ou des politiques du Gouvernement israélien aux personnes juives en général », pointe le rapport. Cependant, ce dernier invite à bien discerner deux choses : « Si les critiques dirigées contre Israël ne sauraient être considérées comme antisémites en soi, l’appel au meurtre de personnes juives l’est ». 

Ecole

Le rapport regrette également que les propos, insultes, agressions, envers les Juifs européens puissent passer les portes de l’école : « Il est particulièrement préoccupant que les écoles, qui devraient être des lieux où les générations futures apprennent et pratiquent la diversité, l’inclusion et le respect mutuel, aient également été le théâtre de nombreux incidents de ce type ». 

Toujours à l’école, le rapport souligne le fait que les Musulmans peuvent se sentir visés par des dispositions mises en place par certains gouvernements : « Les personnes portant des symboles religieux visibles ou des vêtements traditionnels ont parfois été présentées comme étant associées au terrorisme ou à l’extrémisme (…) Tel est notamment le cas des écolières musulmanes dans certains pays ». 

Suspicion

Dans son rapport, l’ECRI invite à « lutter contre le climat de suspicion qui persiste à l’égard des musulmans en Europe ». La Commission européenne note une augmentation des actes antimusulmans, « y compris les discours de haine antimusulmans en ligne ». Celle-ci estime que « les personnes musulmanes ont été placées sur le banc des accusés ». 

« Un certain nombre d’exemples ont pu être observés pour ce qui est des discours politiques et d’autres discours publics mêlant des aspects liés au racisme envers les personnes musulmanes avec un discours xénophobe général ou utilisant la menace d’une « islamisation » des sociétés européennes, et ce à des fins politiques », insiste l’ECRI.

 

>> A lire aussi : Meuse : le département demande la dissolution d’un groupuscule néo-nazi