La grande gueule Mehdi Ghezzar dans la tourmente
La station RMC a annoncé, mercredi 28 août, qu’elle mettait un terme à sa collaboration avec le chroniqueur Mehdi Ghezzar en raison de ses déclarations à la télévision algérienne le week-end dernier.
Devenu un porte-voix du régime algérien qui soutient le candidat Tebboune, Mehdi Ghezzar était l’invité sur le plateau de la chaîne algérienne AL24. Le chroniqueur de RMC s’est livré à une rhétorique anti-marocaine fulgurante, avec des propos d’une extrême bassesse qui ont suscité une vague d’indignation au Maroc et en France.
Les propos de Mehdi Ghezzar ont été diffusés dimanche 25 août sur la chaîne algérienne AL24 News, spécialisée dans les attaques contre le Maroc sur son intégrité territoriale.
Cet apprenti propagandiste de Tebboune a déclaré : « Le peuple marocain n’a pas le droit de manifester son mécontentement, sa solidarité avec le peuple de Gaza, par décret royal. » « C’est interdit, ils risquent des peines de prison, ils n’ont pas le droit d’en parler. »
Surfant sur la vague avec AL24 News, il a ensuite désigné le conseiller du roi, André Azoulay, comme l’auteur de ce décret, et a annoncé que ce dernier aurait la nationalité israélienne.
Il a également accusé le gouvernement du Maroc d’être un « État voyou », « un pays qui se nourrit de la désinformation continue des mouches sionistes à travers les réseaux sociaux, Internet, les unités de presse ».
Mehdi Ghezzar persiste et signe en affirmant que « les bases de la société marocaine ont été complètement spoliées par une partie étrangère à la population », et déclare que le Maroc « n’a rien d’un pays musulman ».
Les propos antisémites et racistes de ce chroniqueur ont suscité l’indignation en France, où des personnalités publiques se sont dites choquées.
« Soutien total à André Azoulay, conseiller du Roi du Maroc, honteusement attaqué par Mehdi Ghezzar sur un média algérien », a martelé Éric Ciotti, qui a appelé RMC à suspendre immédiatement ce chroniqueur. « Ses propos antisémites sont inadmissibles et ignobles », a-t-il ajouté dans un post sur X.
Une pétition initiée par des intellectuels de divers horizons a récolté des centaines de signatures. « Le Franco-Algérien Mehdi Ghezzar – chroniqueur sur la chaîne française RMC – a tenu, sur la chaîne algérienne AL24, des propos d’une rare violence et d’une vulgarité inouïe, insultant l’ensemble du peuple marocain, et le touchant au plus profond de son identité et de sa dignité », résume cette pétition.