La grande figure du féminisme arabe, Nawal El Saadawi, s’est éteinte
La militante féministe et écrivaine égyptienne, Nawal el Saadawi, est décédée dimanche 21 mars, au Caire, des suites d’une maladie.
Nawal Saadawi, figure emblématique du féminisme arabe est décédée dimanche au Caire à l’âge de 90 ans. Elle était psychiatre et romancière et surtout une militante infatigable pour les droits des femmes. Ses premiers romans parus dans les années 1950 marquent ses débuts d’écrivaine engagée. « Mémoires d’une femme docteur », roman partiellement autobiographique est considéré comme l’œuvre pionnière du féminine moderne dans le monde arabe.
Elle a publié depuis plusieurs essais qui traitent de la condition des femmes, tel la « Face cachée d’Eve » publié à Beyrouth en 1977. Elle est révoquée de son poste au ministère pour son livre « La femme et le sexe ». Un essai qui traite de sexualité, de religion et du traumatisme de l’excision. Un rituel encore pratiqué sur les petites filles en Égypte et dans certains pays d’Afrique. En 1987, elle publie « La Chute de l’iman » et sera désormais la cible des menaces des radicaux islamistes. Elle partira avec son mari s’installer aux États-Unis.
Ses ouvrages ont encore aujourd’hui une large résonance
Nawal Saadawi a été emprisonnée en 1981 pour s’être opposée à la loi du parti unique au temps du président Anouar el-Sadate. Elle sera libérée par son successeur Hosni Moubarak. A sa sortie, elle fonde l’Association arabe pour la solidarité des femmes. Association qui sera interdite en 1991.
>> Lire aussi :May Ziyadah et le Féminisme
Le 3 février 2011 Nawal Saadawi célèbre dans le monde, apporte un soutien de taille aux manifestants égyptiens de la place Tahrir. Ils revendiquaient, entre autres, le départ du président Hosni Moubarak.
Ses œuvres notamment sur la condition de la femme et sur l’intégrisme religieux lui valent d’être poursuivie plusieurs fois. Elle sera également contrainte à à l’exil, tout au long de sa vie. La féministe n’a jamais renoncé pour autant à son combat.
L’écrivaine a consacré sa vie à défendre les droits de l’homme en général et les droits des femmes arabes en particulier. Nawal Saadawi a reçu plusieurs prix internationaux qui couronnent son parcours, dont le prix Nord-Sud du Conseil d’Europe et le prix Sean McBride pour la paix en Suisse. Ses ouvrages ont encore aujourd’hui une large résonance. La nouvelle de sa mort a traversé les continents et lui a valu un hommage posthume et planétaire.