La gastronomie marocaine élue la meilleure du monde par les internautes

 La gastronomie marocaine élue la meilleure du monde par les internautes

C’est une consécration internationale que la gastronomie marocaine a eu en se classant meilleure du monde après un vote des internautes sur Instagram.

 

Le concours a été lancé par Pubity, une des plus grandes pages d’actualités et de divertissement de ce réseau social, forte de ses 39 millions d’abonnés. Les organisateurs ont dressé une liste de 36 pays connus pour leur gastronomie, parmi lesquels l’Italie, l’Inde, le Japon, l’Espagne, le Mexique, la Turquie et la France.

La cuisine marocaine a devancé celle du Nigeria au premier tour, celle de l’Afrique du Sud au second tour (quart de finale), avant d’affronter la gastronomie italienne. Le Maroc a remporté la demi-finale face au Japon avant de se retrouver au dernier tour face au Mexique. Finalement, c’est le Maroc qui a gagné avec 2,5 millions de votes.

C’est le célèbre chef Gordon Ramsay qui a déjà réalisé une célèbre émission au Maroc qui a été chargé d’annoncer le vainqueur à travers une vidéo. “Nos fans ont voté pour la cuisine marocaine en tant que “meilleure cuisine du monde” avec près de 60% contre 40% par rapport au Mexique”, a indiqué Pubity.  “Après des millions de votes, la meilleure cuisine de la planète est la cuisine marocaine. Elle a été sacrée championne. Félicitations à la cuisine marocaine”, a déclaré Ramsay.

Ce dernier est également revenu sur sa dernière expérience au Royaume : “Lors de mon dernier séjour au Maroc, dans les montagnes de l’Atlas, j’ai eu la chance de cuisiner la délicieuse “Rfissa au poulet”, l’un de mes plats préférés de tous les temps. Toutes mes félicitations au Maroc”.

En 2019, le célèbre chef cuisinier Gordon Ramsay s’est enfoncé au cœur du Moyen Atlas, au Maroc, afin de percer les secrets de la cuisine berbère. Le Britannique avait troqué ses luxueuses cuisines et les plateaux télévisés pour les souks marocains où se mêlent les fruits, les légumes, la viande de chameau et le thé. Les morilles, les cèpes et les girolles poussent également au Maroc et viennent assaisonner les mets locaux.

Gordon Ramsay, toujours à la recherche d’inspiration culinaire, a goûté la pizza berbère ou « medfouna », une pâte fourrée à la viande. L’émission a fait le tour du monde et avait consolidé l’image magique de la cuisine marocaine dans le monde entier.

 

Mohamed El Hamraoui