La France fait don d’équipements médicaux anti Covid-19 à la Tunisie
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, et le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, ont supervisé une cérémonie pour la remise d’un important don en équipements médicaux de la France.
Le don consiste en d’importantes quantités d’équipements individuels et collectifs destinés à la prévention et réservés aux cadres de la santé. Il s’agit également de matériel médical et des fournitures de laboratoire sophistiquées, dont bénéficieront le ministère de la Santé ainsi que la Direction générale de la santé militaire, et ce dans le cadre du soutien au système de santé national face à la pandémie de Covid-19.
André Parant et Faouzi Mehdi, lui même médecin militaire de formation, en présence d’un officier de la médecine militaire
Près d’un demi-million d’euros d’équipements
« L’Ambassadeur de France a remis à cette occasion du matériel médical en réponse aux besoins identifiés par la Tunisie dans le cadre de son plan de riposte à la pandémie de COVID-19 (respirateurs, moniteurs, kits de prélèvement et tests sérologiques, équipements de protection) d’une valeur de plus de 450 000 euros. Ces matériels contribueront à renforcer notamment les capacités des équipes médicales du SAMU, des SMUR et de la Santé militaire, qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie », peut on lire sur le site de l’ambassade.
Le ministre a exprimé les remerciements et la gratitude du gouvernement tunisien pour cette aide médicale fournie par la France afin de soutenir davantage la stratégie nationale de lutte contre cette pandémie et la prise en charge des patients atteints du coronavirus.
Le ministre de la Santé a également fait part à cette occasion de l’intention de son département de coordonner avec l’ambassade de France à Tunis pour surmonter toutes les difficultés restantes afin que la mise en œuvre d’un projet d’hôpital pluridisciplinaires à Gafsa, financé par la partie française, soit lancée dans les plus brefs délais.
En poste depuis le mois d’octobre dernier, l’ambassadeur de France en Tunisie, a affirmé de son côté la volonté de son pays d’accompagner les efforts de la Tunisie pour surmonter cette crise sanitaire mondiale « en soutenant davantage les infrastructures du secteur de la santé et en améliorant encore le niveau des services de santé fournis aux citoyens ». A mesure que la pandémie progresse dans le monde, il semble que l’heure est plus que jamais celle d’une « diplomatie sanitaire ».
Aujourd’hui mercredi 4 novembre, le ministère de la Santé tunisien a publié son nouveau bilan des contaminations à la Covid-19 daté du 3 novembre 2020 : le pays a enregistré 1237 nouvelles contaminations en l’espace de 24 heures, soit une moyenne stable depuis la recrudescence des cas d’infection en marge de la deuxième vague de Coronavirus.