La Fondation Mohammed VI des ouléma africains : une présence remarquable

 La Fondation Mohammed VI des ouléma africains : une présence remarquable

La Fondation Mohammed VI des ouléma africains, section Mali, a organisé samedi 23 avril, la 3è édition du Concours national de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.

 

A l’issue de ce concours, trois participants ont été choisis pour représenter leur pays dans la phase finale. La 3ème édition de ce concours au Mali a réuni plusieurs récitateurs et psalmodieurs du Saint Coran, issus des différentes régions du pays et ce, à l’issue des phases éliminatoires qui se sont déroulées le 13 et 14 avril. Le nombre initial des candidats s’élevait à 118.

Apres le concours organisé au Sénégal, la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, section Gabon, a organisé, le 17 avril à Libreville, la 3e édition du concours national gabonais de mémorisation et psalmodie du Saint Coran.

Une vingtaine de jeunes sélectionnés ont participé, dans le cadre du mois de Ramadan 1443, à ce concours régi par les règles de l’art de la psalmodie. Le jury, composé des membres de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains, section Gabon, avait sélectionné 8 finalistes dans trois catégories, en l’occurrence la mémorisation complète du Saint Coran selon riwayat Warch (2 finalistes), la mémorisation complète du Saint Coran selon une riwayat (lecture) choisie par le candidat (3 finalistes) et la mémorisation de cinq « hizbs » (3 finalistes).

Selon Ismael Océni Ossa président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, la finale du concours aura lieu soit au Maroc, soit dans un autre pays, selon le choix de la Fondation Mohamed VI des ouléma africains.

La Fondation Mohammed VI des ouléma Africains a été créée le 13 juillet 2015 à l’initiative du roi Mohammed VI. La Fondation est composée de 32 sections sur tout le continent africain. Elle permet aux différents pays d’Afrique, l’encadrement scientifique et religieux loin de la radicalisation et de l’idéologie salafiste. La Fondation travaille sur tout ce qui consoliderait les liens historiques qui unissent le Maroc et l’Afrique, notamment grâce à la coordination des efforts des ouléma musulmans africains.

 

>> A lire aussi : Afrique. La Fondation Mohammed VI lance le concours sénégalais du Coran