La crise économique post Covid au cœur du Sommet des Amis de la Francophonie

 La crise économique post Covid au cœur du Sommet des Amis de la Francophonie

L’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT) organise samedi 16 octobre prochain le Sommet des amis de la francophonie en format 100% digital.

Contacté par le Courrier de l’Atlas, le président de l’APCAFT, Rayed Chaïbi, souligne que cette initiative a pour objectif de « rassembler et coordonner les efforts des acteurs associatifs, ONG, OING, élus locaux, et acteurs économiques dans la perspective de présenter une résolution à l’occasion du 18e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’OIF », un sommet qui se déroulera les 20 et 21 Novembre prochains sur l’île de Djerba. « Il s’agit de se saisir de cette occasion pour faire en sorte que le Sommet de la francophonie soit aussi un levier à vocation économique qui ait un impact dans l’amélioration de la vie des habitants de la région au sortir d’une crise sans précédent », poursuit-il.

Fruit d’un travail collectif, la résolution en question comportera les propositions issues des travaux préparatoires organisés samedi 25 septembre prochain en visioconférence, ayant trait aux divers domaines impactés par la crise sanitaire : l’Éducation, l’Économie sociale et solidaire, ainsi que la Santé.

Les propositions formulées prendront en compte l’outil numérique afin de rester en cohérence avec la thématique du Sommet des chefs d’État et de gouvernement (« Connectivité dans la Diversité : le Numérique comme instrument de développement et de solidarité dans l’espace francophone »), explique un communiqué de l’APCAFT.

La future résolution sera ensuite présentée au président Kais Saïd en sa qualité de président du pays hôte, à Louise Mushikiwabo en sa qualité de co-organisatrice du Sommet, et à Othman Jarandi, ministre tunisien des Affaires étrangères, qui présidera la Conférence ministérielle de la Francophonie le 19 novembre 2021.

« Nous souhaitons apporter aux côtés de l’Organisation Internationale de la francophonie une réponse exceptionnelle, collective et solidaire à une crise elle-même exceptionnelle. La Tunisie, pays fondateur de la francophonie qui présidera le Sommet de Djerba, a un rôle central à jouer pour porter haut et fort nos propositions », précise Rayed Chaïbi.

Plus de détails au sujet du Sommet des Amis de la Francophonie.

>> Lire aussi : L’APCAFT mobilise avec succès les collectivités pour la Tunisie

Rayed Chaïbi : “Entrer Gisèle Halimi au Panthéon serait historique”