Diarra Blu créatrice d’une ligne de vêtement, de Dakar à New-York
Qui a dit que les Maths ne se mariaient pas avec la mode ? Concevoir une ligne de vêtements grâce à des algorithmes, c’est le défi que s’est donné Diarra Boussou, devenu Diarra Blu. Cette sénégalaise, chercheuse et mathématicienne a fondé sa griffe en 2015. Renverser les codes de la mode en alignant géométrie et mathématiques. Voila l’esprit de cette nouvelle marque de prêt-à-porter ethnique.
Dans le train, elle dessinait, griffonnait, au gré de son inspiration. Elle avait réuni des centaines de pages. Diarra voulait les sauvegarder, les ajuster et en faire des patrons de couture. Elle a réussi à relever le défi.
<<Lire aussi : La mode africaine fait son show à Casablanca
La dernière collection de la marque, la créatrice a compilé des lignes, de courbes, des couleurs et des formes qui évoquent les codes culturels de l’empire du Djolof, l’empire du XVIIIe siècle qui était situé dans l’actuel Sénégal.
L’une de ses créations a été portée par le célèbre mannequin américain Kendall Jenner dans Vogue US. En plus de la boutique de Dakar, Diarra Blu a des Shows room dans plusieurs pays d’Afrique ; à Abidjan, à Nairobi, à Brazzaville, à Bamako. Mais encore à Los Angeles et à New York.
<< Lire aussi :Mémoire. Il y a 80 ans : le massacre des tirailleurs sénégalais à Chasselay
Ainsi Diarra Bousso devenue une marque, Diarra Blu. La chercheuse et mathématicienne a fondé sa ligne de vêtements dont les imprimés résultent d’algorithmes. Son savoir faire et inspiration interviennent ensuite. Résultat une nouvelle marque de prêt à porter atypique.