La Bibliothèque de l’IMA se met aux couleurs de la Palestine

 La Bibliothèque de l’IMA se met aux couleurs de la Palestine

La maquette du Dôme du Rocher, présentée à la bibliothèque, a été réalisée par Hervé Arnoul, maquettiste et designer, meilleur ouvrier de France

Jusqu’au 19 novembre, une exposition de livres rares et précieux sur la Palestine à la Bibliothèque de l’IMA à découvrir au niveau 1, 20 panneaux de l’exposition « Jérusalem-Al-Quds », une maquette du Dôme du Rocher…

 

La Bibliothèque conserve de nombreux ouvrages patrimoniaux consacrés à la Palestine, qu’elle se propose de faire découvrir à ses visiteurs en les exposant. Parmi ces livres rares et précieux : La Terre Sainte : son histoire, ses souvenirs, ses sites, ses monuments par Victor Guérin (Paris, Plon, 1882), un superbe ouvrage de voyages en Palestine, Liban et Egypte, très richement illustré ; l’Atlas de géographie générale de la Palestine : historique, politique, économique par le Commandant Z. Khanzadian (Paris, Les Ed. géographiques Khanzadian, 1932), témoignage important de l’engagement de la communauté arménienne dans la vie intellectuelle et culturelle de la Palestine à cette époque ; ou Picturesque Palestine, Sinai, and Egypt par Stanley Lane Poole (Londres, Virtue, 1881), ensemble de livres richement illustrés d’images magnifiques.

Exposition « Jérusalem – al-Quds »

Cette exposition en 20 panneaux retrace l’histoire de Jérusalem, depuis sa fondation jusqu’à l’époque actuelle et évoque son ancrage dans l’imaginaire religieux juif, chrétien et musulman. Elle présente la ville sainte, ses habitants et montre la place qu’occupe al-Quds dans la littérature, les récits de voyages et la musique.

La maquette du Dôme du Rocher

Scintillant de mille lumières au-dessus de Jérusalem, le Dôme du Rocher est un édifice sacré ancestral situé sur l’esplanade des Mosquées, dans la vieille ville de Jérusalem, à 743 m d’altitude. Selon la tradition, c’est le deuxième calife, ‘Umar (584-644) qui aurait choisi son emplacement sur le Haram al-Sharîf (« Noble Sanctuaire », esplanade des Mosquées), où s’était élevé le temple de Salomon. Cependant, souvent appelé à tort « mosquée d’Omar », le Dôme du Rocher est achevé vers 691 ou 692 sous le règne du calife Abd al-Malik ibn Marwan (646-705).

La maquette du Dôme du Rocher, présentée à la bibliothèque, a été réalisée par Hervé Arnoul, maquettiste et designer, meilleur ouvrier de France. La maquette est accompagnée d’un flyer explicatif à télécharger ici (270.26 KB).

Les focus

La Bibliothèque présente un choix régulièrement renouvelé de livres, revues, films de fiction et documentaires autour de thématiques liées à la Palestine : histoire et archéologie, politique, la Nakba, la diaspora, les chrétiens, la poésie, le théâtre, la littérature enfantine… Chaque focus est introduit par un flyer mis à disposition du public.

Téléchargez le flyer de présentation du focus… :

Courts-métrages : des pépites palestiniennes diffusées à la bibliothèque

Si certains réalisateurs, comme Elia Suleiman, ont réussi à se faire un nom sur la scène internationale, une jeune génération dynamique de vidéastes et de cinéastes palestiniens est en train d’émerger, de s’approprier le cinéma et de proposer des films nouveaux.
La Bibliothèque de l’IMA propose à ses visiteurs une sélection de courts-métrages qui sont autant de petites perles, souvent introuvables ailleurs, de concentrés d’intensité et de l’art de faire court. Laissez-vous entraîner vers des univers décalés et surprenants, à travers des comédies, réalités contemporaines ou films de genre dont la jeune création palestinienne a le secret.

Tous les films sont à visionner sur place ou à emprunter à domicile.

Téléchargez le programme de courts-métrages palestiniens diffusés à la Bibliothèque de l’IMA. (4.18 MB)

Une exposition qui met donc à l’honneur le très riche fonds consacré à la Palestine et conservé par la Bibliothèque de l’IMA : livres et périodiques, films documentaires et de fiction… Sans oublier l’exposition d’ouvrages rares et précieux, la projection de courts-métrages et l’exposition d’affiches, de cartes géographiques et de photographies anciennes. La Palestine ? C’est à la Bibliothèque de l’IMA !

 >> Lire aussi : Al-Qods. Le film marocain Un été à Bejaâd participe au 3e Festival du film arabe