La banque d’affaires AltRaise et la transition énergétique en Afrique
Avec 900 millions de personnes qui n’utilisent pas une énergie propre pour cuisiner et 600 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, l’Afrique est le parent pauvre en terme de disponibilité d’infrastructures énergétiques. Ceci freine son développement et son industrialisation. Le seul avantage de cette situation dramatique est que l’Afrique est quasiment dans une situation de neutralité carbone. En effet, le continent africain n’est responsable que de 3.8% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. De ce fait, l’Afrique devra exploiter de manière optimale la dynamique de transition vers des énergies propres pour résorber son déficit flagrant en capacités énergétiques. Au lieu d’investir massivement dans les énergies fossiles, les pays africains doivent développer des investissements en énergies propres : éolien, solaire, hydraulique, géothermie, gaz naturel, etc.
Dans ce nouveau monde des technologies innovantes, l’Afrique doit faire le saut et ne pas emprunter les sentiers classiques pour son développement. Elle doit adopter des stratégies recouvrant aux nouvelles technologies en matière énergétique et numérique pour permettre l’accès pour tous à une énergie propre, pas chère, et à la disposition des ménages et des entreprises.
Dans ce contexte, nous allons recouvrir au regard éclairé d’experts sur ces questions. Il s’agit de Denis Viennot, co-fondateur (avec Driss Sefrioui), de la banque d’affaires AltRaise, dédiée aux métiers de l’impact. AltRaise accompagne des entreprises à impact environnemental et social positif dans leurs projets de croissance et les conseille dans leurs levées de fonds. AltRaise conclut des transactions dans le domaine des énergies propres, de l’agriculture durable, des nouvelles mobilités et des technologies climatiques en Europe et en Afrique.
Entretien avec Denis Viennot :