La banlieue nord de Tunis secouée par un tremblement de terre

 La banlieue nord de Tunis secouée par un tremblement de terre

Une secousse sismique a été ressentie par plusieurs personnes se trouvant principalement au nord de la capitale Tunis, visiblement de magnitude modérée, mais suffisamment puissante pour créer anxiogène d’après les témoignages concordants y compris de nos équipes.

Mise à jour : Selon l’Institut national de la météorologie (INM), la secousse tellurique était de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter. Elle a été ressentie, aux environs de 12h31. L’épicentre a été localisé, selon des analyses préliminaires, au large de Sidi Bou Saïd, à une latitude de 36,91 degrés et une longitude de 10,38 degrés.

En ce mardi 12 décembre 2023, aux alentours de 12h30, la secousse qui a duré quelques secondes a été ressentie à divers endroits la banlieue Nord de Tunis : aux Berges du Lac 1 et 2 essentiellement, mais aussi à Sidi Bou Saïd, au Kram, à la Soukra et jusqu’au nord de l’Ariana à Borj Louzir.

De nombreux témoignages évoquent un grand bruit sourd tel une explosion à fréquence aigüe venant des entrailles de la terre, suivi d’une secousse assez forte pour être ressentie : « Nos bureaux ont tremblé un long instant avant que ça ne se calme, on espère que ce n’est pas que le début ! », commente un riverain à la Soukra, craignant d’éventuelles répliques.

Certaines personnes en effet préféré quitter des immeubles résidentiels et administratifs consécutivement à la secousse. Contacté, l’Institut national de la météorologie a confirmé que la secousse fait suite à d’autres mini séismes enregistrés de magnitude similaire quelques semaines plus tôt plus au sud du pays, également sur les côtes, notamment le 23 septembre à Sousse et Monastir avec 3,8 sur l’échelle de Richter.

 

>> Lire aussi : Séisme au Maroc : la Tunisie expédie une aide logistique d’urgence