La baisse du dinar tunisien face au dollar fait réagir les experts
Si certains économistes préfèrent en minimiser la portée, estimant que la légère baisse du dinar tunisien par rapport au dollar américain ne serait que temporaire, d’autres experts restent plus circonspects.
Ainsi la monnaie nationale tunisienne « devrait se redresser dans les jours à venir », estiment les économistes et Moez Hadidane et Bassam Neifar dans leurs interventions respectives dans les médias nationaux. C’est que le 2 janvier 2025, le taux de change du dinar tunisien par rapport au dollar américain est pour la première fois de son histoire passé à 3,2 dinars, selon les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Après plusieurs années au cours desquelles le dinar tunisien est demeuré stable face au dollar, à 3,1 dinars/le dollar, notamment grâce aux efforts de la BCT depuis 2019, la monnaie tunisienne a enregistré, une nouvelle fois lundi 6 janvier 2025, une baisse de sa valeur pour s’échanger sur le marché bancaire au niveau de 3,2098 dinars. Or, il est à noter que les hypothèses du budget de l’Etat 2025 reposent sur un prix du baril de pétrole à 77,4 dollars ainsi que sur une stabilité du taux de change du dinar face aux principales devises (dollar et euro).
Contraste avec la tenue du dinar face à l’euro
Pour l’analyste financier Bassam Neifar, la hausse du taux de change du dollar par rapport au dinar tunisien, est estimée à 0,35%, ce qui a permis au dollar de passer au-dessus des 3,2 dinars, contre une baisse de 0,36% de l’euro face au dinar.
Neifar explique qu’il existe en effet une forte demande sur le dollar par rapport à l’euro sur les marchés internationaux, rejetant l’idée d’une détérioration du dinar tunisien en soi, qui suit, selon lui, les tendances sur les marchés mondiaux.
S’agissant de l’impact de cette hausse du dollar à l’échelle internationale, l’analyste a souligné que les banques centrales dans le monde tout comme les études économiques prévoient que le dollar devrait rester fort tout au long de 2025, avec le retour du protectionnisme de Donald Trump à la Maison blanche. Le dollar US pourrait même augmenter face à l’euro, et continuera de s’apprécier par rapport au dinar tunisien, alors que l’euro pourrait perdre de la valeur par rapport à la monnaie locale.
Neifar a également prévenu que la baisse de l’euro face au dinar pourrait avoir un effet négatif sur les exportations tunisiennes, qui sont principalement destinées à la zone euro. Toutefois, les importations, majoritairement réglées en dollars, auront tendance à augmenter.
« La dette tunisienne extérieure est principalement libellée en euro (54%), dollars américains (26,5%), yen japonais (5,5%) et en unité de tirages spéciaux (la monnaie spécifique au Fonds monétaire international), ce qui permettra de générer des gains relatifs en matière d’encours de la dette, vers la fin de 2024 », a-t-il précisé. Toutefois, la Tunisie pourrait rembourser un montant supérieur à celui prévu initialement avec l’échéance du 30 janvier courant, qui est d’1 milliard de dollars, a-t-il souligné.
Pour Moez Hadidane, la politique trumpiste pourrait cependant être une arme à double tranchant. « Trump s’est engagé à appliquer une politique douanière rigide, ce qui pourrait entraîner un recul du dollar dans les prochaines semaines », tempère-t-il. Au cours des cinq dernières années, le dollar américain s’est apprécié de 14,02% face au dinar tunisien, dont 3,71% durant la seule année écoulée.
>> Lire aussi : National Geographic : « La Tunisie parmi les 25 meilleures destinations touristiques »