La 41ème édition de la Fête de la Musique
La Fête de la Musique est de retour le mercredi 21 juin 2023. C’est une invitation pour vibrer au rythme de la musique live grâce à de nombreux concerts et DJs sets gratuits organisés en extérieur. Mais aussi dans des salles de spectacle, des musées ou des restaurants à Paris, en France et ailleurs.
Cette année, cette grande et belle manifestation populaire et festive, qui compte toujours autant d’adeptes plus de 40 ans après son lancement en France, revient le mercredi 21 juin 2023, avec une multitude de concerts gratuits en tout genre. Rock, blues, jazz, électro, musique du monde, rap ou encore R&B et variété française… Le 21 juin, tous les styles musicaux sont mis à l’honneur, permettant de satisfaire les goûts de chacune et de chacun et de fêter dans une ambiance conviviale et chaleureuse cette fête dédiée entièrement à la musique.
La fête de la musique, c’est l’occasion de descendre de nouveau dans la rue pour chanter, danser et découvrir gratuitement des groupes et artistes, jeunes pousses ou confirmés.
Pour la petite histoire, la fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture. « Faites de la musique, fête de la musique guide », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateurs ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles.
Nuit d’Orient » au jardin du musée Eugène Delacroix
La gratuité des concerts, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large du public, allaient en faire l’une des grandes manifestations culturelles françaises. D’ailleurs, elle commence à « s’exporter » dès 1985, à l’occasion de l’année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la fête de la musique sera alors reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
C’est un voyage aux sonorités orientales accompagnées par le duo « Nuit d’Orient » à travers leur interprétation instrumentale des grands classiques de la musique orientale. Les deux musiciens Wassim Ben Chaouacha et Elyes Ghourabi feront office de rappel des voyages du peintre Delacroix à travers la méditerranée.
De nouveau installée sur le parvis du Palais de la Porte Dorée, la terrasse éphémère va accueillir trois talentueux artistes le 21 juin 2023, dès 19h30. Au menu ? Lova Lova, Ëda Diaz et le groupe Global Gnawa qui tisse des liens inédits entre la musique gnawa, le jazz et les univers des musiciens tels que le reggae. Le groupe explore les rythmiques et chants ancestraux des rituels traditionnellement amenés d’Afrique et du Maghreb.
« Folies Berbères » au parc Frédérick-Lemaître
Guitare, basse, batterie, contrebasse, violon, piano, flûte ou encore harpe… Tous les ans, à la même date, les musiciens en herbe sortent dans la rue, histoire de partager leur passion avec le plus grand nombre.
Au Seine-Saint-Denis, direction la ville de Pierrefitte-sur-Seine. Cette commune francilienne, qui a l’habitude de recevoir de talentueux artistes pour la Fête de la musique, convie cette fois-ci la chanteuse Karimouche qui va nous faire voyager avec ses « Folies Berbères », cet hymne joyeux qui célèbre toutes les femmes, lors d’un concert unique et gratuit.
>> Lire aussi : Festival Gnaoua et Musiques du Monde 2023