La 10 ème édition du Festival du film franco-arabe 2021 au Trianon

 La 10 ème édition du Festival du film franco-arabe 2021 au Trianon

Entre ciel et terre, une métaphore du conflit israélo-palestinien incarnée par l’histoire d’un couple

Le Festival du film franco-arabe revient dans une édition anniversaire, du 12 au 23 novembre 2021, au cinéma Le Trianon à Romainville.

 

Parrainée par les cinéastes Costa-Gavras et Lina Soualem, la programmation est riche de 29 longs-métrages, de fictions et de documentaires, des films inédits ainsi que des sorties récentes. Le programme inclut également des courts-métrages et  une compétition.

À travers le Festival, c’est un voyage cinématographique à la découverte du monde arabe avec ses traditions, ses obsessions et ses cultures variées et foisonnantes.

Cet événement annuel est organisé par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Noisy-le-Sec, en partenariat avec le cinéma Le Trianon. L’Institut français de Jordanie à Amman, la Royal film Commission de Jordanie et la municipalité d’Amman sont partenaires de l’aventure.

Le Festival du Film Franco-Arabe de Noisy-le-Sec est né en 2011. Ses parrains ont toujours l’ambition de jeter des ponts et ouvrir les dialogues entre les personnes et les cultures via le 7ème art.

A travers les villes palestiniennes

Entre ciel et terre sera projeté à la soirée d’ouverture, le 12 novembre. Réalisée par Najwa Najjar, cette production jordano-palestinienne réunit dans son casting, Mouna Hawa, Firas Nassar et Louise Heem. Un road-movie dans les villages palestiniens en Israël. Et à travers l’histoire des Palestiniens au cours des sept dernières décennies. Une métaphore du conflit israélo-palestinien incarnée par l’histoire de ce couple. Avec un passé aussi chargé, l’avenir ne pourra s’écrire qu’en réglant les anciennes querelles. Ils seront forcés de se rapprocher et de se souvenir, peut-être, qu’un jour ils étaient unis.

Au programme également, Little Palestine, journal d’un siège de Abdallah Al-Khatib, Face à la mer de Ely Dagher, Placés de Nessim Chikhaoui, Le Traducteur de Rana Kazkaz & Anas Khalaf, Gaza mon amour des frères Nasser et bien d’autres titres.

Les équipes des films seront présentes directement au cinéma Le Trianon ou en visio.  En marge de cette édition anniversaire, des spectacles, des concerts et des événements culinaires. Un autre voyage dans le monde, à travers les saveurs cette fois-ci.

>> Lire aussi :16e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient