L’ONU salue la tenue à Tanger de la réunion de la Chambre des représentants libyenne

 L’ONU salue la tenue à Tanger de la réunion de la Chambre des représentants libyenne

Réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne, le 24 novembre 2020 à Tanger. Crédit photo : MarocDiplo-AR

La réunion consultative de la Chambre des représentants libyenne, tenue le 24 novembre à Tanger a rassemblé plus de 100 membres représentant les différents courants politiques libyens.

 

Cette réunion, qui se poursuit aujourd’hui (25 novembre) est la première du genre et vise à établir le programme d’une autre session officielle de la chambre des représentants libyenne qui se tiendra en Libye afin de se mettre d’accord sur tout ce qui pourrait intéresser le pays.

Selon le parlementaire Ayman Saif Al-Nasr, la réunion de Tanger est une étape pour se préparer aux prochaines échéances, notamment après l’évolution de la situation et l’espoir de restaurer la souveraineté et la stabilité en Libye.

« Nous nous mettrons d’accord sur les grandes lignes du prochain projet et nous pourrons tenir une réunion en Libye en plein quorum, en présence des membres de la Chambre qui expriment la volonté du peuple libyen, afin de ressortir avec des décisions cruciales à même de restaurer la sécurité et la stabilité en Libye« , a-t-il indiqué.

Pour les parlementaires libyens en conclave à Tanger, le but principal de cette réunion consultative est d’unifier le Parlement libyen pour ressortir avec « une vision unifiée » et parvenir à une solution à la crise libyenne.

L’ONU salue la tenue de la réunion consultative à Tanger

Pour sa part la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) a salué la tenue au Maroc de la réunion consultative élargie des membres de la Chambre des représentants libyenne à Tanger.

La mission onusienne a indiqué que “la réunion autour d’une même table d’un groupe diversifié de parlementaires des trois régions libyennes est une démarche positive qui est la bienvenue”. La MANUL a, d’autre part, affirmé avoir toujours soutenu l’unité de la Chambre des représentants, formant le vœu de voir cette institution répondre aux aspirations du peuple libyen à mettre en œuvre la feuille de route portant sur l’organisation d’élections nationales le 24 décembre 2021 et qui a été conclue au terme du premier round du Forum de dialogue politique libyen, tenu récemment à Tunis.

Cette réunion consultative des membres de la Chambre des représentants libyenne se tient du 23 au 25 novembre à Tanger, avec la participation de plus de 100 membres représentant les différents courants politiques. Il s’agit de la première réunion, depuis plusieurs années, de la Chambre des représentants libyenne, considérée comme “le seul organe légitime depuis son élection en 2014”.

>> Lire aussi : 

Crise libyenne. Le Parlement libyen se réunit à Tanger en session unifiée

Position de la France à l’égard du Forum politique inter-libyen

L’UE et la CEN-SAD saluent les accords du dialogue inter-libyen de Bouznika