Kick-boxing. Benzaquen-Lidon, le choc des titans au Grand Palais
Le 17 mai 1942, dans l’enceinte du Grand Palais où un ring de boxe avait été installé dans la Grande Nef, l’immense Marcel Cerdan rencontrait Fernand Viez et devenait Champion d’Europe des mi-moyens. Plus de quatre-vingts années plus tard, le 8 février prochain, le Français Cyril Benzaquen, 34 ans, quintuple champion du monde de kick-boxing, défiera le boxeur tricolore Yohan Lidon, de six ans son aîné, alias Le Bûcheron et l’un des plus beaux palmarès français du kick-boxing, dans l’enceinte du musée parisien. Un combat très attendu dans la catégorie des mi-lourds pour sacrer le champion des champions, afin d’unifier les deux ceintures, la ISKA que détient Benzaquen et la WKN, propriété de Lidon.
« Depuis toujours, je suis fan de Marcel Cerdan. Mon grand-père me racontait souvent des histoires sur ce grand champion. En boxant quatre-vingts ans plus tard dans le même endroit que lui, c’est un peu comme si je marchais sur ses traces », lâche rêveur le champion du monde pieds-poings, à l’initiative de cet événement parisien qu’il prépare avec son associé depuis plus d’un an.
Depuis mars 2021, comme le Grand Palais est entré dans une phase importante de travaux, un bâtiment temporaire, Le Grand Palais éphémère, a été installé à proximité du lieu, juste en face de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars afin de continuer à accueillir les événements. C’est ici dans ce décor sublime place Joffre que la rencontre de kick-boxing aura lieu. Un évènement pour rendre hommage à Marcel Cerdan mais pas que.
« Faire venir la boxe dans un musée parisien permet aussi de faire rencontrer deux mondes qui se croisent mais qui ne se rencontrent jamais. Nous attendons 3500 personnes. Parmi eux, il y aura des gens qui auraient pu hésiter à assister à ce genre de gala si cela avait eu lieu par exemple dans une salle de sport traditionnelle. Il y aura aussi bien entendu notre public habituel, dont de nombreux jeunes de quartiers populaires qui ne fréquentent pas ou très peu les musées », explique, ravi, en détail, Benzaquen, ancien élève d’Alain Zankifo, légende de la boxe pieds-poings dans les années 90-2000.
Le choix d’affronter Yohan Lidon dont il pourrait s’agir du dernier combat en kick-boxing, -ce dernier compte se tester en MMA-, paraissait évident. « Le public attend ça depuis de nombreuses années. Quand en 2021, Yohan monte de catégorie pour rejoindre la mienne, on s’est dit que c’était le moment. Comme personne ne s’est porté volontaire pour organiser le combat, on s’est dit qu’on allait le faire nous-mêmes », précise fièrement Cyril Benzaquen.
Cyril Benzaquen et Yohan Lidon se connaissent assez bien et il y a beaucoup de respect entre les deux boxeurs. On est loin des clashs habituels. Deux boxeurs au tempérament calme mais qui savent se transcender quand ils sont sur un ring de boxe.
En plus du main event est prévu lors de cette soirée deux Championnats du monde ISKA, quatre combats professionnels. Le Français Karim Bennoui, multiple champion du monde en K‑1, sera de la partie, lui qui n’a encore jamais eu l’occasion de boxer dans la capitale française. Il affrontera le champion d’Italie Corrado Corvasce. A noter également le retour de la star du muay-thaï Bobo Sacko sur les rings français. Une belle soirée en perspective.
A l’heure où le MMA et dans la moindre mesure la boxe anglaise raflent tout, ce gala tombe à pic pour tous les amoureux du kick-boxing.