Un coureur kenyan disqualifié après avoir triché au marathon de Nairobi

 Un coureur kenyan disqualifié après avoir triché au marathon de Nairobi

Illustration – KENYA


 


En 2013 déjà, deux athlètes avaient été disqualifiées du marathon féminin de Nairobi. Cette fois-ci, c'est au tour de Julius Njogu d'avoir été pris les pieds dans le sac ! 


 


Cet "athlète" de 28 ans est resté caché dans la foule pendant toute la course (42km195) qui s'est disputée ce dimanche 25 octobre, avant de se mêler au groupe de tête à un kilomètre de la fin. "Deuxième officiellement" du marathon de Nairobi, Julius Njogu a été immédiatement disqualifié.



Pris à partie dès son arrivée, le tricheur, au culot admirable !, s’est vivement disputé avec les organisateurs de la course, allant jusqu’à retirer ses baskets pour leur montrer ses ampoules aux pieds. Un argument qui n’a pas convaincu les observateurs, étonnés de voir le « coureur » si peu fatigué. « J’ai suivi le groupe de tête depuis le début de la course et je ne l’ai pas vu », a conclu, navré, le directeur du marathon, Ibrahim Hussein, ancien vainqueur des marathons de Boston et de New York.


Caché dans la foule massée à l’entrée du stade Nyayo, Julius Njogu avait doublé sans difficulté le second, Shadrack Kiptoo, mais n’avait même pas réussi à devancer Joshua Kipkorir ! Ce dernier l’a emporté en 2 heures 13 minutes et 25 secondes. Le titre féminin a été attribué à Elizabeth Rumokoi, qui a bouclé l’épreuve en 2 heures 29 minutes et 32 secondes.



Les motivations de Julius Njogu ne sont pas officiellement connues. Le second de la course a empoché 7000 dollars, une fortune au Kenya …


 


Nadir Dendoune