Des musulmans sauvent des chrétiens
Pris pour cible par un groupe terroriste dans un bus, des Kényans musulmans ont refusé d’être séparés de leurs frères chrétiens.
« Tuez-nous ou laissez-nous tranquille ». Voilà ce qu’ont dit les musulmans kenyans pris pour cible dans un bus dans la région de Mandera, au nord-est du Kenya, à quelques encablures de la frontière somalienne.
Leur bus est tombé dans une embuscade tendue par le groupe terroriste somalien Al-Shabaab. Constatant que le bus abritait des musulmans et des chrétiens, les terroristes ont alors « commencé à séparer les passagers par religion » a raconté à l’AFP Abdirashid Adan, l’un des passagers du bus.
Les passagers musulmans ont alors refusé, sauvant probablement la vie de leur compagnon de route chrétien. « Nous avons ensuite entendu un bruit de camion. Nos attaquants ont sans doute cru que c’était la police et se sont réfugiés dans le bush. Nous sommes remontés dans le bus et avons fui » a ajouté ce passager.
L’attaque a tout de même fait deux victimes et trois blessés.
Cette solidarité a fait réagir le ministre de l’Intérieur kenyan, Joseph Nkaisser, « ces musulmans ont envoyé un message très important d’unité, disant que nous sommes tous Kényans et que nous ne pouvons pas être séparés par l’Homme ».
Depuis 2013 plus de 400 personnes ont été tuées au Kenya par les shebabs d’Al-Shabaab, affiliées à Al-Qaïda. Lors des attaques précédentes, ils ont très souvent massacré les chrétiens et épargné les musulmans. Ces passagers leur ont rappelé que face à la haine la solidarité n’avait pas de religion.
Jonathan Ardines