Tariq Ramadan sera mis en examen en Suisse

 Tariq Ramadan sera mis en examen en Suisse

Capture extrait de la dernière apparition vidéo de Tariq Ramadan avant son incarcération


Les choses se compliquent davantage encore pour le théologien. C’est en Suisse, son pays de résidence, qu’il doit désormais faire face aux chefs d’accusation de « séquestration » et « contrainte sexuelle, viol avec circonstance aggravante de cruauté ». Des faits présumés qui datent de 10 ans.



Dernière manifestation en date du collectif La loi de Thémis devant la maison d’arrêt de Fresnes pour réclamer la libération de Tariq Ramadan 


 


La défense de Tariq Ramadan est en passe de s'atteler à un nouveau front judiciaire : à Genève, le palais de justice explique en effet que « le seuil nécessaire pour justifier l'ouverture d'une instruction pénale est largement atteint ».


En clair, les enquêteurs genevois ont recueilli suffisamment d'éléments, en marge de la plainte déposée le 13 avril 2018 par une citoyenne suisse, pour que le parquet genevois procède dès la semaine prochaine à une « mise en prévention » de Tariq Ramadan, selon les terme judiciaires suisses, l'équivalent en France à une mise en examen.


Après les trois plaintes pour viol déposées en France, dont celle de Henda Ayari, ainsi qu'une quatrième plainte venant des États-Unis, c'est donc une cinquième plaignante en l'occurrence âgée d'une quarantaine d'années au moment des faits, selon Le Point « convertie à l'islam dans sa jeunesse », qui accuse depuis avril 2018 le prédicateur de l'avoir violée en 2008 dans un hôtel de la rive droite de Genève, selon le même "mode opératoire". 


Le prédicateur est accusé de « séquestration, contrainte sexuelle, viol avec circonstance aggravante de cruauté ». Décrivant une forme de paranoïa, la suissesse affirme que Ramadan lui aurait demandé "si elle était des RG" (Renseignements généraux, ndlr), relate La Tribune de Genève.


 


Moins médiatisée, la justice Suisse a travaillé jusqu'ici dans la discrétion


L'avocat Romain Jordan, qui assure la défense de la plaignante genevoise, affirme que l'audition de Tariq Ramadan apparaît comme la suite logique d'une instruction pénale, et que cette audition se déroulera très probablement à Paris, courant octobre, Ramadan étant actuellement en détention.


La fille aînée de Tariq Ramadan, Myriam Ramadan, est elle aussi aux prises avec la justice : en août dernier, elle avait révélé dans un tweet partiellement l'identité de la plaignante, ce qui constitue une infraction en droit helvétique.


Le collectif Loi de Thémis invite les soutiens de Tariq Ramadan à manifester de nouveau devant sa prison de Fresnes demain samedi 8 septembre 2018 à 16h00 et devant le ministère de la Justice, Place Vendôme à 18h00.


 


Lire aussi : Société. Tariq Ramadan, la leçon et la trahison