Saint-Ouen : 3 enquêtes visent des policiers

 Saint-Ouen : 3 enquêtes visent des policiers

BERTRAND GUAY / AFP


Ils sont soupçonnés de violence à l’encontre d’au moins trois jeunes. Cela concerne deux interpellations : l’une datant du 9 août, l’autre du 30 mai dernier.


Ce sont les policiers de la compagnie de sécurisation de Seine-Saint-Denis (CSI 93) de Saint-Ouen qui sont visés. Et il s’agit de trois plaintes différentes qui ont abouti à l’ouverture de trois enquêtes. Le parquet de Bobigny a, à chaque fois, saisi l'Inspection générale de la police nationale, l'IGPN, pour étudier le dossier.




Images filmées



La dernière personne à avoir déposé plainte affirme que ces mêmes policiers auraient jeté de la drogue à ses pieds pour justifier leur fouille. Ce sont les images filmées par cette même personne qui auraient permis l’ouverture de l’enquête. L’IGPN se serait procuré les images de cet appareil qui aurait été saisi au moment de l’interpellation.



Torture et actes de barbarie



Ces mêmes policiers sont également concernés par deux autres plaintes déposées après deux interpellations effectuées le 9 août dernier, toujours à Saint-Ouen. La première a valu 3 jours d’ITT à un jeune homme de 20 ans qui  a déposé deux plaintes, une pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique et une pour torture et actes de barbarie.


Les images de l’interpellation ont fait le tour des réseaux sociaux. Et la victime affirme avoir continué à recevoir des coupes dans le véhicule qui l’emmenait au commissariat. Enfin, le soir même, toujours les mêmes policiers ont interpellé deux autres jeunes, puis les auraient frappés dans un hall d’immeuble.