Justice. Ouverture du procès de l’attaque du Thalys

 Justice. Ouverture du procès de l’attaque du Thalys

Paris – Cour d’assises spéciale, le 16-11-2020. Croquis d’audience montrant Ayoub El Khazzani, l’homme qui a ouvert le feu dans un Thalys le 21 août 2015. ELISABETH DE POURQUERY / AFP

Devant la cour d’assises spéciale s’ouvre aujourd’hui le procès d’Ayoub El Khazzani, l’homme qui a perpétré l’attaque du Thalys, ce 21 août 2015.

 

Le tireur du train Paris-Amsterdam ainsi que trois autres suspects comparaissent à partir d’aujourd’hui, le 16 novembre. Ce citoyen marocain répondra de « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste » et « participation à une association de malfaiteurs, terroriste criminelle ».

L’attaque a eu lieu quelques mois avant les attentats du 13 novembre, à Paris. Ayoub El Khazzani avait ouvert le feu et blessé deux personnes. Avant que des passagers ne le désarment.

L’auteur des coups de feu portait une Kalachnikov, neuf chargeurs de trente balles, un pistolet, un chargeur supplémentaire. Soit un total de 270 munitions, de quoi tuer 300 personnes.

Ayoub el Khazzani affirme pourtant n’avoir voulu cibler que des militaires américains et non des civils. Il dit avoir renoncé de lui-même à son projet d’attentat.

Mêmes terroristes

Dans une note déclassifiée de la direction générale de la sécurité extérieure, on peut lire ceci : « L’Etat islamique procède depuis Rakka [en Syrie] à la création d’une réserve de combattants destinés à commettre des attentats sur le territoire national. Ce projet est porté par un francophone susceptible de s’identifier au ressortissant belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud ».

Ce procès va permettre aux autorités de faire toute la lumière sur le modus operandi de la cellule d’Abdelhamid Abaaoud, celui que l’on nomme le « cerveau » des attentats de Paris, le 13 novembre 2015.

Il aurait aussi été à la manœuvre de l’attaque d’une église à Villejuif (Val-de-Marne) par Sid-Ahmed Ghlam, dont le procès a déjà eu lieu plus tôt cette année, ainsi que les attaques déjouées de Verviers, en Belgique, en janvier 2015 et, enfin, les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.

 

>> Lire aussi : 

Commémorations des attentats de novembre 2015 sur fond de menace djihadiste

Affaire Sid Ahmed Ghlam : l’autre procès des attaques de 2015