L’état de santé de Tariq Ramadan jugé compatible avec sa détention
L’état de santé de Tariq Ramadan est compatible avec son maintien en détention selon l’expertise médicale ordonnée par la justice pour statuer sur sa demande de remise en liberté.
L’islamologue mis en examen pour viols le 2 février est écroué à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). La cour d’appel de Paris, devant laquelle il contestait ce placement en détention provisoire, avait ordonné jeudi cette expertise.
Cette conclusion est inscrite dans l’expertise médicale ordonnée par la justice pour statuer sur sa demande de remise en liberté, a-t-on appris ce lundi 19 février.
Il avait été hospitalisé vendredi soir, selon son comité de soutien, qui le dit atteint d’une sclérose en plaques. Les avocats ont produit à l’audience un premier examen médical sommaire établi mardi par un médecin généraliste de la prison, qui a jugé l’état de santé de Tariq Ramadan « incompatible avec la détention ».
Le petit-fils du fondateur égyptien des Frères musulmans, Hassan el-Banna, est accusé en France de viol par deux femmes, l’une convertie à l’islam, l’autre étant une ancienne salafiste. Faits pour lesquels il encourt jusqu’à 15 ans de réclusion s’il est reconnu coupable. La prochaine audience doit avoir lieu le 22 février.
Rached Cherif
(Avec AFP)
À lire aussi :
Justice. L’alibi de Tariq Ramadan, négligé par la justice
Justice. La garde à vue de Tariq Ramadan prolongée de 24 heures
Justice. Affaire Ramadan : ce qu’il risque