Just Fontaine : une légende du football français forgée au Maroc

 Just Fontaine : une légende du football français forgée au Maroc

Just Fontaine lors de la coupe du monde 1958 en Suède.

13 buts : Just Fontaine, décédé à 89 ans, détient toujours le record de but en une seule phase finale de Coupe du monde. Un titre qui devrait encore tenir longtemps et perpétuer la légende du footballeur né à Marrakech. C’est d’ailleurs au Maroc qu’il a fait ses premiers pas balle aux pieds et encore là qu’il finira sa carrière d’entraineur.

Son nom restera à jamais associé à un record mythique et quasiment imbattable. Le Mondial-1958 en Suède constitue le chef-d’œuvre de Just Fontaine. Même si, avec lui, les Bleus n’ont fini que troisièmes de la compétition, « Justo » a longtemps été la référence absolue du football français bien avant Platini, Zidane et autre Mbappé.

C’est le 18 août 1933 que nait Juste, dans un Maroc encore sous protectorat français. C’est en admirateur de Larbi Ben Barek, la « perle noire » franco-marocaine qu’il fait ses débuts de footballeur. En arrivant à Casablanca, il débute sa carrière en senior au sein de l’US Marocaine. Équipe avec laquelle il marque 62 fois en 48 matchs seulement. Il est d’ailleurs repéré et sélectionné pour rejoindre l’équipe représentant la Ligue du Maroc. Il remporte avec elle le Championnat d’Afrique du Nord en 1952.

 

Un record vieux de 65 ans

Si sa carrière décolle vraiment en France, il n’a jamais oublié ses débuts. « Si j’ai été footballeur, c’est grâce au Maroc » expliquait-il en 2015 au journal l’Équipe à propos de cette expérience marocaine. En métropole, il joue à l’OGC Nice, mais surtout à Reims, dont il écrira quelques-unes des plus belles pages.

Son record lors de la Coupe du monde 1958 est d’autant plus remarquable que seulement 16 équipes participaient à la compétition, contre le double aujourd’hui. Au palmarès des buteurs, il est d’ailleurs sur la cinquième marche, loin derrière l’Allemand Miroslav Klose (16 buts en 4 coupes du monde), et juste devant un certain Kylian Mbappé. « L’empreinte qu’il a laissée sur le football mondial restera à jamais gravée dans les mémoires et ce record ne sera sans doute jamais battu », a réagi le président de la FIFA Gianni Infantino.

Outre ce record, Fontaine affiche un palmarès de choix en clubs avec quatre titres de champion de France (un avec Nice, trois avec Reims), deux Coupes de France et une finale de Coupe d’Europe des clubs champions perdue avec Reims en 1959.

 

Retour aux sources

Une fracture des deux jambes met prématurément fin à sa carrière de joueur, à seulement 28 ans. Il devient alors entraineur, mais avec un succès plus mitigé. Il ne reste ainsi sélectionneur de l’équipe de France que pour deux matches en 1967. Mais quelques années plus tard, c’est lui qui hisse le PSG en 1re division.

Enfin, à la tête de l’équipe de son Maroc natal, Just Fontaine emmène les Lions de l’Atlas à la 3e place de la CAN 1980. Il fut également un fervent défenseur des différentes candidatures marocaines pour organiser une Coupe du monde.

« Je suis fier de cette candidature. Il me semble que c’est au tour de l’Afrique d’organiser enfin une Coupe du monde de foot. Tous les continents ont mis sur pied cette compétition. Sauf elle », expliquait-il, alors que la FIFA allait trancher le lieu du Mondial-2006. Ce sera finalement l’Afrique du Sud qui aura le privilège d’organiser la première coupe du monde africaine en 2010. Le Maroc est quant à lui à nouveau candidat pour 2030. « Si le Maroc décrochait l’organisation de la compétition, j’aurais l’impression de marquer mon quatorzième but en Coupe du monde », espérait-il il y a quelques années.