Journée Internationale des Migrants, samedi 18 décembre 2021
À l’occasion de la journée internationale des migrants, une série de rencontres, ateliers et projections se tiendront le 18 décembre, au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Cette journée à la fois festive et thématique a pour objectif de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économique, culturel et social, au profit à la fois des pays d’origine et d’accueil.
Une journée qui débutera à 14h pour laisser le temps aux visiteurs de découvrir les projets d’associations de solidarité internationale mobilisées sur les questions de migration et de développement. Des expositions itinérantes se déploieront telles Cartooning for peace, Médecins sans frontières, France terre d’asile.
Une table ronde sur le thème d’actualité « Comment renouveler la représentation des migrations dans les médias » est organisée de 14h à 16h. Le traitement médiatique des migrations sera traité au cours des interventions et débat. La question épineuse de l’afflux de fausses informations et de représentations péjoratives des migrants dans le débat public en France et à l’étranger sera abordée. Les intervenants s’attacheront également à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les contraintes rencontrées par les journalistes sur le sujet des migrations ? Quels appuis peuvent être apportés aux médias pour un traitement médiatique plus authentique sur les migrations ?
Festival international du film sur la migration
Le festival Africolor se déroule cette année en partenariat avec les étudiants de l’université Sorbonne Paris Nord. Créé en 1989, Africolor est un festival de création musicale en Ile-de-France autour des musiques africaines. À l’écoute des mutations de toutes les « Afriques du monde » (Caraïbes, Océan Indien, Brésil…), de la circulation des hommes, des migrations, choisies ou non, Africolor se penche sur les métamorphoses des musiques africaines issues de ces bouleversements historiques et politiques. Une manifestation qui travaille à faire émerger les créations musicales d’artistes africains du continent et des « Afriques d’ici ».
Et enfin, le meilleur pour la clôture : « Le Festival international du film sur la migration » présente une sélection de long-métrages qui racontent les défis de la migration vécus par ceux qui fuient leur pays à la recherche d’une vie meilleure. La question des contributions apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés sera, entre autres, soulevée.
A noter que pour assister à certaines manifestations, il faudra s’inscrire au préalable ici, sur inscription.
>> Lire aussi Festival Images de Migrations : voir les migrations autrement