Journée des oubliés des vacances : 50 000 enfants découvrent la plage
C’est une journée pour les enfants qui n’ont pas eu la chance de partir cet été. Le Secours populaire organise la journée des oubliés des vacances depuis 40 ans.
Un enfant sur trois ne part pas en vacances cet été. Alors, parce que l’accès aux vacances est un droit fondamental, le Secours populaire organise une Journée des oubliés des vacances pour les enfants qui ne partent pas. Et ce, depuis plus de 40 ans.
L’objectif est toujours le même : mêler loisir, sport et culture pour se déconnecter du quotidien et offrir aux enfants des familles les plus défavorisées des souvenirs de vacances à partager avec leurs camarades au moment de la rentrée.
Pour les petits Franciliens, cette journée spéciale a eu lieu le 18 août, sur la plage de Cabourg, dans le département du Calvados. Elle a bénéficié à 5 000 enfants venus de toute la région Ile-de-France. Ils étaient âgés de 6 à 12 ans. Et plus de 1 000 bénévoles se sont mobilisé pour l’occasion.
Mer, montagne, parc d’attraction
Il y a ce chiffre, très frappant : en France, chaque année, un enfant sur trois est privé de vacances, ses parents aussi. Et après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, ne partira plus.C’est partant de ce constat que le Secours populaire organise chaque année cet événement. Et cela, depuis 1979.
Chaque fin de mois d’août, l’association propose ainsi aux enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction…
Ils sont des milliers, voire des centaines de milliers en fonction des années. Pour cet été, au total, près de 50 000 enfants participeront à cette Journée des oubliés des vacances, à travers toute la France.