Joe Biden : quelle influence sur le Royaume du Maroc ?
Il s’agit d’une question légitime que les marocains se posent à chaque élection présidentielle américaine : l’élection de Joe Biden en tant que président des Etats-Unis aura-t-elle une influence sur les relations bilatérales entre le Maroc et les USA ?
Il y a lieu de rappeler un fait historique que le Royaume du Maroc fût le premier pays à reconnaître les Etats-Unis d’Amérique et que les relations entre les deux pays ont toujours été excellentes depuis plus de 200 ans. Alors ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden s’était rendu au Maroc, en novembre 2014, pour participer à la cinquième édition du Sommet Global de l’Entrepreneuriat (GES) organisée à Marrakech, et avait témoigné de la relation bilatérale forte qu’entretenait les deux pays, ainsi que de son amour pour le pays. Cette relation a également été prouvée sous l’administration Trump, caractérisée par le repli sur soi et le maintien des relations stratégiques avec le Maroc.
>> Lire aussi : Trump VS Biden : des élections américaines sous haute tension
Partenaire d’un environnement sécuritaire
Lors de sa récente visite au Maroc en octobre dernier, Mark Esper, le Secrétaire américain à la Défense a déclaré, à l’occasion de la signature de la feuille de route décennale (2020-2030) de coopération en matière de défense, dans l’enceinte du Ministère des Affaires étrangères, que « nos deux nations oeuvrent, plus étroitement que jamais, pour faire face aux défis d’un environnement sécuritaire de plus en plus complexe : de la lutte anti-terroriste aux autres menaces transnationales, en passant par la sécurité régionale et les défis stratégiques globaux ».
De par sa stabilité politique et sociale, les avancées réalisées en matière des droits de l’Homme, de son efficacité avérée dans la lutte contre le terrorisme et des réformes engagées pour la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le Maroc est considéré comme un pays africain, partenaire solide et crédible, par l’Administration américaine, le Sénat et le Congrès.
Projets d’investissement au Maroc
Le Maroc est aussi le premier bénéficiaire en Afrique des fonds publics américains de la Millenium Challenge Corporation (MCC). Sur le plan des échanges commerciaux, ils ont enregistré un triplement sur les quatre dernières années. Et la visite récente du président de Development Finance Corporation (DFC), au Maroc, banque publique américaine de financement des investissements à l’extérieur des Etats-Unis, est aussi un signal important pour favoriser le financement de projets d’investissement importants au Maroc et en Afrique.
Sur la question du Sahara marocain, le Maroc devra rester vigilant vis-à-vis des réseaux hostiles à la première cause nationale du Royaume, menés notamment par l’activiste démocrate Mary Kerry Kennedy, nièce de Robert Kennedy.
Un allié sûr
L’histoire récente nous a montré que compte tenu de la profondeur des relations d’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis, des enjeux stratégiques et sécuritaires de la région où le Maroc est un partenaire fiable dans la durée, le poids du Maroc en Afrique et de sa politique cultuelle bâtie autour d’un islam ouvert et tolérant, favorisant le dialogue inter-religieux et la coexistence de communautés de différentes croyances, que ce soient pour les républicains ou les démocrates, le Maroc demeure un allié sûr. Et même s’il peut y avoir des frottements ou des réajustements de temps à autre entre les deux pays, ceux-ci ne peuvent affecter la qualité de leurs relations historiques.