JO : Le Maroc, éliminé jouera la 3ème place contre l’Egypte
La sélection marocaine de football (U23) a été éliminée en demi-finale du tournoi de football masculin des Jeux olympiques Paris-2024 face à son homologue espagnol (1-2), lundi 5 août au Stade Vélodrome de Marseille.
Le premier but de la rencontre a été inscrit par Soufiane Rahimi en transformant un pénalty accordé par la VAR à la 36ème minute du jeu. Fermin Lopez a égalisé en faveur de l’Espagne à la 66è minute, avant que Juanlu Sanchez n’inscrive le 2è but à la 85è minute. Les Nationaux joueront pour le Bronze, jeudi, contre la France vainqueur de l’Egypte grâce à un doublé de Jean-Philippe Mateta, les Bleus sont parvenus à arracher leur qualification en prolongation, après avoir été menés.
Ils retrouveront l’Espagne en finale, vendredi à 18 heures. L’équipe de France olympique de Thierry Henry a validé son ticket pour la finale en battant l’Egypte, au bout des prolongations (3-1). La médaille est donc assurée et les Bleus affronteront l’Espagne, vendredi 9 Juillet soir au Parc des Princes, pour tenter de décrocher l’or olympique, quarante ans après le sacre de 1984 à Los Angeles.Les Egyptiens ont ouvert le score à la 63 minute du jeu par le biais de Mahmoud Saber. Jean-Philippe Mateta a égalisé pour les Bleuets à sept minutes de la fin du temps réglementaire de la rencontre. L’attaquant de Crystal Palace a donné l’avantage aux Français neuf minutes après le début de la première prolongation, avant que Michael Olise ne scelle définitivement le sort de la rencontre en faveur des hommes de Thierry Henry (108è).
La France et l’Espagne joueront pour l’or le 9 août. Le Maroc et l’Egypte s’affrontent, la veille, pour la médaille de bronze. Les deux équipes se sont affrontées lors de la finale CAN U23 au Maroc. La sélection marocaine avait remporté la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans de football, en battant en finale l’Egypte par 2 buts à 1 après prolongations (1-1, temps réglementaire), au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat.
La troisième place de cette édition est revenue à la sélection malienne après sa victoire aux tirs au but par 4 à 3 (0-0), face à son homologue guinéenne, au Grand stade de Tanger, en match de classement. Le Mali avait décroché le 3e et dernier billet pour les JO de Paris.