JO : la double victoire de la boxeuse algérienne Imane Khelif

 JO : la double victoire de la boxeuse algérienne Imane Khelif

crédit photo : Mohd Rasfan / AFP

La boxeuse algérienne Imane Khelif s’est finalement qualifiée pour la finale des moins de 66 kgs aux JO de Paris 2024. Et ce, malgré la polémique et les allégations concernant son genre.

 

La qualification en finale, la joie, puis les larmes. Samedi soir (3 août), Imane Khelif, boxeuse algérienne de 25 ans, remportait son combat. La pression accumulée durant plusieurs jours sur ses épaules est retombée, laissant l’athlète en pleurs en rejoignant son coin. « C’est pour ma dignité (…) Cette médaille arrive après des années de travail (…) Cette médaille est pour le pays, pour tous les pays arabes. Vive l’Algérie ! » réagissait alors celle qui était restée muette face au cyberharcèlement dont elle a été victime à cause de son hyperandrogénie, depuis plusieurs jours.

Lire aussi : La petite-nièce de Boughera El Ouafi, sacré aux JO de 1928 et oublié de l’histoire de France, aimerait remettre la médaille d’or au futur champion olympique

« Pas juste »

Tout a commencé jeudi (1er août), après sa victoire éclair contre la boxeuse italienne Angela Carini. 46 secondes de combat avant que cette dernière abandonne. En quittant le ring, l’italienne déclarait à plusieurs reprises : « Ce n’est pas juste ». Il n’en fallait pas plus pour relancer une polémique née lors de l’exclusion des Mondiaux 2023 à New Delhi d’Imane Khelif. Selon la fédération internationale de boxe (IBA), cette dernière avait alors échoué à un test destiné à établir son genre. Suffisant pour enflammer les réseaux sociaux et causer une campagne de diffamation autour du genre présumée de l’athlète. Georgia Meloni, Première ministre italienne, déclarait même : « Il est vrai qu’avec les niveaux de testostérone présents dans le sang de l’athlète algérienne, le combat ne semble pas équitable (…) les athlètes qui ont, disons, des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être autorisés à concourir dans des compétitions féminines ».

 

Respect des règles

Les soutiens à la boxeuse algérienne ont alors afflué. « C’est au tour de la boxeuse algérienne Imane Khelif de subir les foudres de la Haine raciste et transphobe en raison de son hyperandrogénie(…) soutien à Imane Khelif dans cette tempête » pour SOS Racisme.

Vendredi (2 août), le Comité International Olympique a dû publier un communiqué pour soutenir Imane Khelif. « Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques Paris 2024 respectent le règlement d’éligibilité et d’inscription de la compétition » indique le CIO rappelant que « le sexe et l’âge des athlètes sont basés sur leur passeport ».

 

Frustration

« Toute cette polémique me rend triste (…) Ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu de faire (…) J’étais en colère parce que mes Jeux olympiques étaient partis en fumée » admettra Angela Carini, dès le lendemain de sa défaite (2 août), au quotidien italien la Gazzetta Dello Sport. Et pourtant, samedi soir (3 août), à quelques heures du combat pour la médaille de bronze, l’adversaire d’Imane Khelif, la Hongroise Anna Luca Hamori, en remettait une couche. « J’ai mis toute ma vie pour être ici aux Jeux olympiques et peut-être qu’un homme arrêtera mon rêve » expliquait-elle sur Tik Tok, avant d’effacer son post. Ultime tentative de déstabilisation qui restera vaine. Cette qualification en finale des moins de 66 kgs est une victoire aussi bien sportive qu’humaine.

Charly Célinain