JO 2024. Natation : vers un forfait du Tunisien Ayoub Hafnaoui ?

 JO 2024. Natation : vers un forfait du Tunisien Ayoub Hafnaoui ?

Le nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui, champion olympique en titre du 400 m nage libre, a annoncé mercredi que sa participation aux JO-2024 de Paris cet été est pour le moins compromise, incertaine en raison d’une blessure.

Les coups de semonces s’accumulent décidément pour le sport tunisien en relation avec les jeux olympiques, après les sanctions de l’Agence mondiale antidopage début mai épinglant le pays pour avoir contrevenu à la législation de lutte contre le dopage.

« Je suis actuellement blessé et je ne sais pas si je vais pouvoir participer aux Jeux ou pas », c’est en ces termes que le jeune nageur, tout juste âgé de 21 ans, a regretté son probable forfait aux JO qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.

Un aveu hélas pressenti, notamment suite à une série de surprenantes contre-performances essuyées par l’athlète aux récents championnats du monde 2024 à Doha. D’aucuns avaient alors spéculé que le lourd cursus d’études que suit le sportif de haut niveau aux USA combiné à un régime d’entraînement draconien était la principale raison de cette mésaventure au Qatar. Il s’avère que les choses pourraient en réalité plus compliquées, du moins si la blessure en question le gène depuis la mi-février.

D’autres sources doutent cependant de la date de cette blessure et avancent la thèse d’une carrière difficile à gérer pour cette révélation du sport tunisien synonyme de notoriété soudaine qui va de pair avec une pression mentale accrue.

Le Comité olympique reste optimiste

Toutefois le président du Comité national olympique tunisien, Mehrez Boussayene, a a quant à lui déclaré que « rien n’était encore sûr » concernant la participation de Hafnaoui aux Jeux, se voulant visiblement rassurant quant à la capacité de l’entourage de Hafnaoui de l’influencer pour garder espoir d’être prêt à temps. « Il pourrait être prêt et il pourrait ne pas l’être », a-t-il tempéré.

« Plus que les médailles, nous cherchons avant tout le bien-être de ce jeune homme qui nous a apporté tant de joie. Il aura d’autres compétitions mondiales devant lui », a-t-il précisé, conscient du coût psychologique de la célébrité du nageur.

Champion olympique sur 400 m nage libre en 2021 à Tokyo et double champion du monde sur 800 et 1500 m en 2023 à Fukuoka au Japon, le nageur caressait d’ores et déjà le rêve de devenir à Paris le Tunisien le plus médaillé de l’histoire des Jeux, après avoir hissé au plus haut le drapeau tunisien face à des nations traditionnellement dominatrices de la discipline dont les Etats-Unis d’Amérique.

Un record d’autant plus prisé qu’il est pour rappel détenu par le coureur de fond Mohammed Gammoudi, qui était monté quatre fois sur le podium entre 1964 et 1972.

 

>> Lire aussi : JO 2021 : Ahmed Hafnaoui remporte la médaille d’or au 400m nage libre