JO 2021 : Ahmed Hafnaoui remporte la médaille d’or au 400m nage libre
En ce jour de fête nationale, le jeune Tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, crée une énorme surprise en remportant le titre du 400 m nage libre des JO 2021. Dans un contexte politique et sanitaire extrêmement difficile, le nageur décroche ainsi le cinquième titre olympique du sport tunisien.
Avec la médaille d’or d’Ahmed Hafnaoui en natation et le bronze de Jendoubi la veille au Taekwondo, la Tunisie pointe à la 6e place du tableau des médailles des JO 2021, ex aequo avec l’Italie. Alors qu’il s’était qualifié in extremis avec le huitième chrono des demi-finales, Hafnaoui coiffe sur le fil l’un l’Australien McLoughlin. Il réalise par la même occasion le troisième meilleur temps de l’année (3:43.36).
Celui qui a pour idole la légende tunisienne de la natation longue distance, Oussama Mellouli, devient le deuxième médaillé d’or en natation de l’histoire de son pays.
Ahmed Hafnaoui aura encore l’occasion de briller aux JO 2021 de Tokyo. Il lui reste l’épreuve du 800 m nage libre, prévue le 27 juillet.