Jeudis de l’IMA autour de la ville Ocre, Marrakech
Rencontres & débats à l’IMA sur les villes du monde arabe médiéval. Vers une exploration de l’histoire de Marrakech, jeudi 28 novembre.
Au Moyen Âge, le monde islamique est un monde des villes. Celles-ci abritent le pouvoir, concentrent les personnes et les richesses, produisent du savoir. Le cycle « Villes du monde arabe médiéval » organisé par l’Institut du Monde Arabe met à l’honneur cinq de ces grandes villes : Damas, Bagdad, Cordoue, Marrakech et Le Caire. Toutes furent des capitales au sein d’un immense espace qui allait de l’Indus aux Pyrénées.
La Table ronde est organisée par Yassir Benhima, professeur d’Islamologie et d’histoire de l’Islam médiéval à l’Université Lyon 2. Il travaille sur les dynamiques territoriales et l’histoire religieuse des sociétés et des États du Maghreb médiéval. Il est notamment l’auteur de Safi et son territoire. Une ville dans son espace au Maroc (11e-16e s.), Paris, L’Harmattan, 2008 et d’une monographie à paraître sur le Maroc mérinide.
Pérégrinations à travers la cité impériale
Avec, Emmanuelle Tixier du Mesnil, agrégée d’histoire, professeure d’histoire médiévale à l’université de Paris Nanterre. Elle est spécialiste de la géographie arabe médiévale et de l’histoire d’al-Andalus. Elle est l’auteure de l’ouvrage Al-Andalus. Anthologie, en collaboration avec Brigitte Foulon, (GF Flammarion, Paris, 2009), de Géographes d’al-Andalus.
Et Jean-Pierre Van Staëvel, professeur d’archéologie des pays d’Islam à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’Occident musulman médiéval, il travaille sur les aspects matériels des communautés érémitiques musulmanes, ainsi que sur les modes de vie et de production des sociétés montagnardes.
Au Maroc, il codirige deux missions archéologiques : celle sur le ribât d’Igiliz, berceau de l’Empire almohade, et celle sur le ribât de Tît (Moulay Abdallah Amghar). Il est l’auteur de Droit mâlikite et habitat à Tunis au XIVe siècle, conflits de voisinage et normes juridiques d’après le texte du maître-maçon Ibn al-Râmî (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, 2008).
Marrakech, fondée en 1070 par la dynastie berbère des Almoravides au pied des montagnes de l’Atlas, fut la capitale de deux empires berbères successifs. Ceux-ci régnèrent sur tout ou une partie du Maghreb ainsi que sur al-Andalus de la fin du XIe siècle jusqu’au milieu du XIIIe siècle.
Cité impériale, à l’instar de Meknès Fès et Rabat, Marrakech fut donc la capitale du Maroc pendant près de 350 ans. La ville rouge abrite une vaste médina de près de 600 hectares, la plus peuplée de l’Afrique du nord et classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
>> Lire aussi : Tanger, capitale mondiale de la Journée internationale du jazz 2024