Un député arabe brave l’interdiction de Netanyahou et se rend sur l’esplanade des Mosquées

 Un député arabe brave l’interdiction de Netanyahou et se rend sur l’esplanade des Mosquées

Basel Ghattas


 


Un député arabe israélien, Basel Ghattas, a bravé l’interdiction ce mercredi 28 octobre et s’est rendu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam. « Je suis entré ce matin à Al-Aqsa malgré Netanyahou », a-t-il expliqué. 


 


Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait interdit au début d’octobre l’accès de ce lieu symbolique à tous les députés.



Sans surprise, il a condamné cette action et a réaffirmé qu’il ne laisserait « aucun député ou ministre pénétrer sur le mont du Temple (le nom donné à l’esplanade des Mosquées par les juifs)». « Je demande à tous les députés et à toutes les personnalités publiques en général de se comporter avec responsabilité, surtout en ce moment », a-t-il déclaré.



Cette visite est un geste d’autant plus politique que M. Ghattas n’est pas musulman, mais chrétien : « Ce n’est pas à Israël de décider qui n’a pas le droit d’entrer sur l’esplanade. Israël continue à changer le statu quo (les règles non écrites qui régissent l’esplanade) et à imposer les règles de l’occupant. »


 


Nadir Dendoune