Un député arabe brave l’interdiction de Netanyahou et se rend sur l’esplanade des Mosquées
Un député arabe israélien, Basel Ghattas, a bravé l’interdiction ce mercredi 28 octobre et s’est rendu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint de l’islam. « Je suis entré ce matin à Al-Aqsa malgré Netanyahou », a-t-il expliqué.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait interdit au début d’octobre l’accès de ce lieu symbolique à tous les députés.
Sans surprise, il a condamné cette action et a réaffirmé qu’il ne laisserait « aucun député ou ministre pénétrer sur le mont du Temple (le nom donné à l’esplanade des Mosquées par les juifs)». « Je demande à tous les députés et à toutes les personnalités publiques en général de se comporter avec responsabilité, surtout en ce moment », a-t-il déclaré.
Cette visite est un geste d’autant plus politique que M. Ghattas n’est pas musulman, mais chrétien : « Ce n’est pas à Israël de décider qui n’a pas le droit d’entrer sur l’esplanade. Israël continue à changer le statu quo (les règles non écrites qui régissent l’esplanade) et à imposer les règles de l’occupant. »
Nadir Dendoune