« J’en ai rien à faire des 2 millions de personnes à Gaza », David Antonelli, président de Corse-Israël sur I24 news
Ce lundi 16 octobre, pendant deux minutes 15, David Antonelli, 42 ans, Corse converti au judaïsme, et président de l’association Corse-Israël a été en roue libre sur le plateau d’I24 news. Malgré des propos qui peuvent relever « d’apologie du terrorisme », « d’appels à la haine », voire au « d’appel au génocide », il n’a jamais été contredit par les autres personnes présentes sur le plateau.
On rappelle qu’I24 news est diffusée gratuitement en France et qu’elle est tenue comme les autres chaines françaises de suivre des règles de déontologie établies par l’Arcom, ex CSA, le « gendarme » de l’audiovisuel.
La scène est surréaliste ce lundi 16 octobre sur le plateau de I 24 news. David Antonelli, de son vrai prénom Nicolas, qui a passé son enfance en Corse, avant de s’installer en Israël en 2014 et se convertir quelques temps plus tard au judaïsme, commence frontal :
« Je vais vous dire honnêtement les choses comme toujours. Moi je me fiche éperdument des 2 millions de Gazaouis moi ce qui m’importe aujourd’hui, c’est la vengeance des 1300 Israéliens, femmes, bébés, père de famille qui ont été massacrés. C’est d’abord la vengeance d’Israël, relever la gloire d’Israël », dit-il sans sourciller, sans qu’aucun sur le plateau ne soit choqué par ses propos exécrables.
>> A lire aussi : Les témoignages émouvants de Ziad Medoukh, prof de français à Gaza
David Antonelli est un invité régulier sur la chaîne franco-israélienne. Très à l’aise, il continue de déverser sa haine : « Les gens qui font la distinction entre la population et le Hamas, ils ont oublié certaines choses. Ils (NDLR : les Palestiniens) sont tous biberonnés à la même haine du Juif », scande-t-il, toujours sans déclencher aucune réaction des autres invités.
A propos de Gaza, le président de l’association Corse-Israël affiche sans complexe son extrémisme religieux en déclarant que l’enclave palestinienne est d’abord la terre d’Israël.
>> A lire aussi : Le Maroc condamne fermement le bombardement d’un l’hôpital à Gaza
« Quand on nous dit qu’on occupe la Terre d’Israël ou qu’on l’a vole, de dire à tous ces dirigeants du monde que Dieu a créé le Ciel et la Terre et la Terre d’Israël nous appartient donc Dieu la donne à qui il veut. Si les États Unis de Biden, si la communauté internationale, si l’Union européenne ne sont pas contents de notre réponse qui doit être impitoyable et si on va reprendre Gaza alors tant pis pour eux . On doit pas se soucier ni des Droits de l’Homme ni de la pensée progressiste ni du mondialisme. On doit avancer en tant que Juif et quand on avancera en tant que Juif, on recevra plus de claques horribles comme on a reçu. Ça, je peux vous le dire », conclut-il fièrement.
Jointe l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, affirme ne pas encore avoir été saisi pour les propos de David Antonelli. Elle précise que « chacun peut alerter en allant sur notre site ». Sur son site, justement, l’Arcom rappelle qu’elle peut « utiliser son pouvoir de sanction pour des propos discriminants, soit parce qu’ils étaient tenus par les animateurs eux-mêmes, soit parce qu’ils émanaient des auditeurs et téléspectateurs et que les animateurs de l’émission n’étaient pas intervenus pour interrompre ou modérer ces propos ».
I24 News n’a pas encore répondu à notre demande d’interview.
>> A lire aussi : Palestine : pour en finir avec les idées reçues