Jean-Michel Blanquer répond à la colère des profs

 Jean-Michel Blanquer répond à la colère des profs

Jean-Michel Blanquer annonce la mise à disposition de « 5 millions de masques FFP2 » pour les enseignants de maternelle sur demande et plusieurs milliers de remplaçants pour faire face à la crise, à l’issue d’une réunion avec les syndicats enseignants, tenue le 13-01-2022 au ministère de l’Education nationale. THOMAS COEX / POOL / AFP

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a promis des masques FFP2 aux enseignants avant fin janvier. Et a annoncé un renforcement des effectifs dans les écoles.

 

Un mea culpa du bout des lèvres et des annonces très attendues. Après la grève des enseignants jeudi, Jean-Michel Blanquer a effectué un petit tour des medias : BFM TV hier soir, France Info ce matin. Tournée lors de laquelle le ministre de l’Education nationale a notamment déclaré : « Je ne suis pas parfait, je fais des erreurs et je n’ai aucun problème à dire que je suis désolé de certaines choses ».

Au-delà de ces quelques mots de remords, il a maintenu le dernier protocole sanitaire dans les écoles. Pas de modifications donc. Mais des annonces sur les conditions de travail des enseignants.

>> Lire aussi : Protocole Covid, absences, grève, une rentrée scolaire compliquée

Remplacements assurés

En effet, les professeurs des écoles maternelles vont recevoir « avant la fin du mois de janvier » des masques FFP2, qui assurent une meilleure protection face au variant Omicron. Cinq millions de masques vont être disponibles. Cela était réclamé par les syndicats enseignants depuis de nombreux mois maintenant.

Autre annonce concrète : des renforts d’effectif vont être déployés dans les écoles. Cela pour assurer le remplacement des professeurs malades. « Nous recrutons 3300 contractuels de plus, nous allons avoir recours aux listes complémentaires, c’est-à-dire donc à des personnes qui sont sur des listes de concours et qui rentrent ainsi dans la fonction, notamment à l’école primaire », a précisé Jean-Michel Blanquer. « Nous allons aussi recruter ce que l’on appelle des assistants d’éducation et des personnels d’appui éducatif pour les directeurs d’école », a-t-il ajouté.

>> Lire aussi : Covid-19 : Nouvelle rentrée, nouvelles règles

Evaluations CP et épreuves de bac

Enfin, le ministre de l’Education nationale a annoncé que les évaluations qui devaient avoir lieu la semaine prochaine pour les élèves de CP sont reportées, sans plus de date précise. C’est ce qui se profile également à l’horizon pour les épreuves de spécialité du Bac qui doivent avoir lieu au mois de mars. Elles pourraient être reportées à juin.

>> Lire aussi : 8 890 classes fermées : le gouvernement modifie les règles