Jamel Debbouze ouvre un restaurant en hommage à sa mère

 Jamel Debbouze ouvre un restaurant en hommage à sa mère

L’établissement est un cadeau du comédien pour sa maman

La gastronomie marocaine s’offre une nouvelle enseigne à Paris. Et c’est le célèbre humoriste franco-marocain Jamel Debbouze qui est à la manœuvre.

 

Dans quelques semaines Jamel Debbouze ouvre un restaurant à Paris. C’est le prestigieux Institut du Monde Arabe qui abrite ce haut lieu de la gastronomie marocaine. Derrière le projet également, la maman ! Le restaurant porte d’ailleurs le nom de « Dar Mima », en référence à la mère Fatima.

L’établissement est un cadeau du comédien pour sa maman. Dans une interview donnée au journal le Figaro, Jamal Debbouze raconte : « Après avoir offert à ma mère la possibilité d’arrêter de travailler, un restaurant était le meilleur des cadeaux que je pouvais lui faire, ainsi qu’à mes amis ! Ma mère a toujours voulu partager à travers la cuisine, c’est son moyen d’expression ».

C’est un rêve que Jamel Debbouze caresse depuis longtemps. Il avait confié déjà en 2007, vouloir offrir un restaurant à sa maman. Un rêve devenu réalité donc en 2023. Le restaurant s’est installé dans le précieux écrin de l’Institut du Monde Arabe. L’architecture est conçue par Laurent Gonzalez.

Un lieu infusé de l’hospitalité arabe

Selon Laurent Gourcuff, grand homme d’affaires qui présidera le restaurant, le rôle de la maman Fatima est crucial. « Son intervention est très importante, quitte à ce qu’elle éclipse le reste … c’est elle qui va incarner la maison », rapporte celui qui est à la tête de plusieurs restaurants haut de gamme à Paris.

A ce propos, la mère de Jamel Debbouze a participé à l’élaboration de la carte, en collaboration avec Lahcen Hafid, originaire du Maroc, lui aussi, et chef du Ritz. Elle a dévoilé quelques recettes de famille. Au menu, les classiques de la cuisine marocaine ; pastilla, tajines, briouettes et plusieurs variétés de couscous, ainsi que les pâtisseries marocaines. Dar Mima peut accueillir 115 couverts en intérieur et jusqu’à 230 en terrasse.

Cette nouvelle enseigne, qui met à l’honneur la riche et subtile cuisine marocaine, se veut une passerelle entre deux pays et deux cultures. Paris Society, associé de Jamel Debbouze, définit le restaurant comme « un paradis oriental sur les toits de Paris. Un lieu infusé de l’hospitalité arabe, un pont entre l’orient et l’occident, à l’image de l’IMA ».

En plus de célèbres plats français, le restaurant propose quelques variétés libanaises et aussi des cocktails, outre le mythique thé à la menthe pour finir une escapade gastronomique en beauté. La musique animera les lieux 3 à 4 fois par semaine, selon un communiqué du restaurant, pour mettre de l’ambiance et ajouter du plaisir à d’autres.

>> Lire aussi :IMA Comedy Club revient pour une quatrième saison du 8 au 12 février 2023